Pourquoi ma poule ne pond-elle plus ?

Vous avez peut-être constaté, depuis peu, que votre poule ne pond plus. La poule est une espèce assez fragile, il peut exister diverses raisons à l’absence de ponte, qu’elle soit momentanée ou définitive. S’il existe des facteurs naturels, un peu d’attention de votre part pourra vous permettre de cibler le problème à régler.

Les baisses de ponte momentanées

Les parasites et autres maladies : si votre poule est envahie de parasites à l’image des poux, acariens ou vers, il existe une solution. Examinez vos poules sous toutes les coutures, regardez leurs excréments et leur habitat. Si vous vous apercevez de la présence de parasites, n’attendez pas. Proposez un traitement antiparasites à vos poules afin de stopper leur évolution et faites un grand nettoyage de printemps dans votre poulailler. Car, si la présence de ces nuisibles peut provoquer une baisse de la ponte, elle est surtout préjudiciable pour vos poules. Vous les aimez ? Préservez-les.

Le manque de lumière : idéalement, il faut une dizaine d’heures de lumière chaque jour pour que les poules pondent. C’est pour cela qu’en hiver la ponte est moins intense. Encore que… Certaines poules sont de parfaites pondeuses et nous offrent des œufs quasi tous les jours.

L’alimentation et l’eau : un problème de ponte peut être dû à une mauvaise alimentation, à des carences. Apportez une nourriture riche à vos poules, surtout en hiver et, surtout, veillez à ce qu’elles aient toujours de l’eau propre et fraîche.

La mue : dès la deuxième année, vous allez peut-être constater que votre poule mue. Bon, ce n’est pas très joli mais ça lui permet de renouveler ses plumes pour être au chaud l’hiver. Cette mue est une épreuve physique pour les poules, cela peut provoquer une baisse voire une interruption de la ponte durant cette période. Pas d’inquiétude, dès que votre poule sera toute belle, elle vous offrira à nouveau des œufs.

Mais qui a mangé mes œufs ? Vous n’avez plus d’œufs depuis quelques jours et vous demandez comment il est possible qu’aucune poule ne ponde ? Observez-les et vérifiez leur environnement. Si votre poule manque de calcium, il est tout à fait possible qu’elle se venge en mangeant ses œufs et ceux de ses camarades. Attention donc à ce que vous leur donnez à manger et n’hésitez pas, vous-même, à faire une cure d’huîtres pour leur donner les coquilles.
Si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère ! Eh oui, si ce ne sont pas vos poules qui sont en cause, faites un petit tour du poulailler, prenez le temps d’observer autour de vous, il se peut que des prédateurs rodent. Les fouines, notamment, sont de grandes amatrices d’œufs. La preuve, lorsque l’on met en place un piège à fouines, on place un œuf dedans.

Le stress : le bruit, les tensions entre les poules, un événement bien spécifique peuvent contrarier vos poules et provoquer une baisse ou une interruption de la ponte. Tentez de réfléchir à ce qui a pu provoquer cela et essayez de trouver une solution. Nous, par exemple, nous avions puni une poule parce qu’elle se mettait au picage et qu’elle enlevait toutes les plumes de nos hollandaises. Après une semaine et demie d’isolement, notre belle poulette est revenue avec les autres… et n’a pas encore repris la ponte ! Le traumatisme !

Les baisses de ponte définitives

vieille-pouleVotre poule vieillit, eh oui ! Peu à peu, elle va moins pondre, puis moins pondre, puis ne plus pondre. C’est normal, c’est le cycle naturel de la poule. Lorsque vos poules commencent à vieillir, si vous souhaitez avoir toujours de bons œufs frais, achetez de nouvelles poules tous les deux ans et apportez un peu de jeunesse et de vivacité à votre poulailler !

 

Pour que vos poules pondent correctement, il est important de leur fournir une alimentation riche et variée. Il convient également de leur donner des compléments alimentaires si vous sentez que la mue a un impact trop important sur leur vigueur. Enfin, veillez à ce que les parasites ne viennent pas affaiblir vos poules, entraînant naturellement une baisse de ponte.

 Coquilles d'huîtres pour poules  Maïs pour poules  Muesli pour poules
 Coquille d’huître pour poules  Maïs pour poules Muesli pour poules
 Insectes séchés pour poules  Mélange poules pondeuses  Crevettes séchées pour poules
  Insectes séchés pour poules   Mélange poules pondeuses  Crevettes pour poules
 Comprimé antiparasites  Exomue  Antiacarien poules
 Comprimés contre les parasites internes Supplément nutritionnel à base de plantes  Poudre pour lutter contre les acariens
 Androlis  Terre de diatomée  Litière poules
 Androlis  Terre de diatomée anti-poux rouges  Litière pour poules à l’eucalyptus,

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien les poules pondent-elles d’œufs par an ?
Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs à coquille molle ou sans coquille ?

58 réflexions au sujet de « Pourquoi ma poule ne pond-elle plus ? »

  1. dussart

    J’ai acheté 2 poules rousses cher une personnes qui a deja 34 poules, j’ai acheté un poulallier ou j’ai mis tout ce qui faut…pailles,eau fraiche,graines pour poules tous les jours ils ont a boire et a mangé plus l’herbe de la pelouse,mes poules rousses ont 10 mois ,sa fait une semaine que je les ai,une poule m’a pondu un eouf le lendemain que je les ai acheté et depuis plus rien ,pas un seul eouf dans le pondoir et je regarde tous les jours partout,j’ai bien surveillé tout ,mais rien pas d’œuf,celui a qui sa lui est arrivé,pouvez vous m’aidez pour savoir ce que je doit faire.
    Merci.
    Olivier dussart.

    1. admin Auteur de l’article

      Si ce sont leurs premières pontes, peut-être faut-il être un peu patient, il leur faut quelques temps pour prendre l’habitude de pondre régulièrement.

    2. Fyfy

      Bonjour,est-il possible que mes poules ne pondent a causse du fils de mon voisin essaye de les caresser et de leurs faire peur ?

    3. Florence

      Bonjour, laissez vos poules s’habituer à leur nouvel environnement, le changement de nourriture agit aussi, patience.

  2. Lucas

    Bonjour,
    J’ai deux poules,une rousse et une blanche depuis 1mois.
    La blanche ne pond pas encore car elle est trop jeune mais la rousse a déjà pondu pendant environ 3 semaines mais voilà sa doit faire une semaine qu’elle ne pond plus .
    Je ne comprend pas.
    Est-ce que quelqu’un peut m’aider ? SVP.
    Merci d’avance.

    1. Lucas

      J’ai oublier de préciser que tout a l’air d’aller et que je pense qu’elle se porte à merveille, à part une petite diarré

    2. admin Auteur de l’article

      Bonjour, visiblement il arrive très souvent que les poules commencent à pondre puis fassent une pause, une sorte de cycle. Concernant la diarrhée, dès lors que cela ne dure pas et que les fientes redeviennent dures rapidement il n’y a pas d’inquiétude.

      1. Lucas

        D’accord merci beaucoup mais même si sa fait une semaine qu’elle ne pond plus c’est des cycles ? Et elles vont répondre quand ?
        Merci.

      2. Manon

        bonjour,

        J’ai une poule noire qui depuis peu , a le dessus de la tête blanc, les toutes petites plumes sont comme givrées comme la moustache des gens qui givre et vire au blanc, c’est beau mais est – ce normal elle vieillit ou serait ce une maladie ???

        merci

    3. fraysse nicole

      bjr cher lucas, ai vu votre appel, alors pour que vos poules répondent à fond faire ce qui suit:
      – demander du pain dur à votre boulanger
      -mettre ce pain à gonfler dans de l’eau bouillante
      – mettre 1 cuillère à soupe de sel fin
      -rajouter 3 à 4 cuillères à soupe d’huile de table

      résultats assurés

      1. adam

        bonjour je les fait pour mes 4 poules qui ne veules pas pondre depuis que je les es acheter ( cela fait 15 jours ) et rien !?!? cest normal ??????

        1. admin Auteur de l’article

          Il est fréquent que les poules ne pondent pas les 15 premiers jours, un peu de patience 😉

  3. MARILLEAU

    bonjour, j’ai 2 poules et depuis 1 mois, elles ne pondent plus du tout, mais elles couvent quand meme et j’ai l’impression qu’elles sont toutes molles quand je les touchent.
    Pouvez-vous me dire à quoi cela est du, et ce qu’il faut faire merci

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, lorsqu’une poule couve, elle donne l’impression d’être endormie, c’est tout à fait normal qu’elle soit molle. En outre, elle ne pond pas non plus lorsqu’elle couve. De manière générale, les cycles sont de 3 semaines, un mois cela commence à être un peu long. Quelle est la race de vos poules ? N’avez-vous pas la possibilité de leur empêcher l’accès au poulailler pour qu’elles ressortent ?

  4. Roque

    Bonjour,
    J ai 9 poules depuis 1 mois et demi , je n ai jamais le même nombre d œufs aujourd’hui j en ai qu un elles ont des graines du pain mouiller, l eau est renouvelée tous les jours rien a faire je ne comprends pas????

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, la ponte n’est pas une science exacte, de nombreux facteurs peuvent entrer en ligne de compte et il n’est pas dramatique de ne pas avoir un nombre d’oeufs identique chaque jour.

      1. Roque

        Merci , j ai acheter 4 poussins a partir de quel âge je peux les mettre avec les 9 autres poules, ils sont dans le même enclos pour les odeurs mais ils sont entourer d un grillage supplémentaire.

  5. Rouxel

    Bonjour .J’ai acheté une poule rousse .Elle a pondu un œuf par jour une semaine après Ensuite j’ai acheté une 2ème poule rousse et depuis plus de ponte .Est ce normal ?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, cela dépend de l’âge de la première. Ensuite, la ponte étant assez psychologique, peut-être lui faut-il un temps d’adaptation à la nouvelle. Depuis combien de temps ne pond-elle plus ?

  6. Swiatek

    J ai acheter 2 poule rousse depuis que mon chien leur a fais peur il ne mange plus que faire

  7. kevin

    Bonjour ça fait 9 jours que j’ai acheté une poule rousse de 10 mois elle pour Pond pas de oeuf encor
    Merci de réponse stp

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, peut-être faut-il lui laisser encore quelques jours le temps qu’elle s’adapte à son nouvel environnement.

  8. Cécilia

    Bonjour, nous avons fait l’acquisition de 4 poules prêtes à pondre début mars. Petit à petit elles ont commencé à pondre un oeuf par jour, puis 2 et jusqu’à 3 en début de semaine dernière pendant quelques jours puis plus rien du jour au lendemain. Aucun changement dans leur environnement, elles ont de l’eau fraîche et de la nourriture à disposition tous les jours et ont l’air en bonne santé… D’où cela peut-il venir ?

  9. EspressoKing

    Bonjour,

    J’ai deux poules depuis maintenant un ans. Une poule noir qui a eu une baisse durant l’hivers, mais àreprit depuis, et une rousse qui elle ne pond plus depuis l’hivers. elle n’a que 1 ans, donc pas assez vieille. Nous avons acheter un coq hier car on m’avais dit qu’elle pouvais pondre de nouveau en présence d’un coq. Vou en pensez quoi?

  10. aurore

    Bonjour,

    j’ai deux poules une marans noire cuivrés et une marans coucou de renne, elles ont 7 mois 1/2. La noire cuivré s’est mis a pondre il y a 10 jours 1 œuf par jour mais la depuis 3 jours plus rien tandis que l’autre toujours pas ? est ce normal ? merçi

  11. Reymann

    Bonjour a tous et toutes,
    quelles indications pour vos poules, le bien êtres de la poule a plusieurs critères mettez déjà un bac a sable , un perchoir car la poule aime être en hauteur cela la rassure
    de l’eau avec une fois par mois 1/10 de vinaigre de vin blanc pour que les Fientes restent homogènes et cela évite la diarrhées ,une paille a changer tous les 15J a peu près, la poule n’aime pas avoir les pattes mouillées
    Aller voir vos poules tous les jours et rester avec quelles plusieurs minutes,
    nourrissez vos poules 2 fois par jour a la même heure si possible.
    Et pour les œufs pas d’inquiétude une bonne poule pond 200 A 250 par an tous es dans le temps.
    j’espère que ces petits renseignements vous aurons apportes quelles réponses
    Cdt Alain

  12. Célia

    Bonjour,
    j’aurais voulu savoir si les poule présentaient des signes particuliers lorsque survient l’arrêt de ponte définitif.
    En fait, ma poule de 3-4 ans a arrêté de pondre il y a une petite semaine et depuis je la sens fatiguée, déprimée. Elle garde la queue basse, fait beaucoup plus de siestes que d’ordinaire et se déplace mollement en traînant des pattes.
    Savez-vous s’il s’agit de signes normaux, comme les symptômes d’une sorte de ménopause chez la poule? Ou bien dois-je m’inquiéter, est-elle malade ?
    D’avance merci !

    1. Florence

      Bonjour,
      Il faut donner 2 fois par an du vermifuge à vos poules, très efficace, le vermifuge Capizol s’achète chez un vétérinaire sans ordonnance, flacon de 100 ml. Mettez aussi de la poudre au pyrèthre Saniterpen par exemple dans le poulailler et sur le plumage de vos poules traitera les poux gris et rouges.

  13. aurelie

    Bonjour,

    J’ai 6 poules (deux noir, deux blanche et deux rousse), avant j’avais environ 3 à 4 oeufs par Jour. Maintenant et ça depuis une semaine je n’ai qu’un ou deux oeufs par jour. Mais poules sont en bonne santé et ont une bonne alimentation. Elles ont un peu plus d’un an.

    Pouvez vous me dire pourquoi cet arrêt de la ponte brutalement.

  14. Lilie

    Bonjour,

    J’ai acheté deux poules pondeuses depuis 3jours et pas encore de ponte… Normal.
    Par contre je les enferme dans le nichoir / perchoir la nuit et je voulais savoir si je devais leurs donner à manger la nuit et quelle quantité car en journée elles ont: herbes fraîche pain dur, un légume pour deux Ét des graines… Ét eau fraîche.
    Quelle quantité pour 2poules?
    Une poule ça pond la nuit ou le jour ?

    1. Florence

      Bonjour, une poule pond le jour soit le matin ou l’après midi, la nuit elle dort, pas besoin de nourriture pour la nuit, seulement en donner pour la journée.

  15. Laurent.A

    Bonjour,j’ai deux poules Batman de Pekin,elles ne pondent plus depuis 3 semaines et n’arrete pas de couver,elles ont tous le confort dans le poulailier,bac de sable anises pailles propres ect.’que faire meme quant je les lachent dans le jardin elles remontent sur la glissiere pour retourner couver.
    merci de me repondre.

    1. Florence

      Bonjour, leur interdire le poulailler pour toute la journée, vous pouvez donner pour faire baisser la température un peu d’aspegic pour bébé soit dans la nourriture, pâtes cuites ou dans le bec avec une petite seringue, c’est ainsi qu’elle arrêtera de couver et qu’elle se fatigue pour rien.

  16. merlini

    j’ai 2 poules rousses , elles ont 5 mois . depuis le debut elles pondent 2 oeufs par jours dans le nichoir. je les laisse libres dans le jardin 1000m2. le soir elles rentrent seules et le matin elles sortent seules en fait elles sont libres . depuis 20 jours elles ne pondent plus dans le nichoir mais sous un arbre dans la pelouse. et depuis5 jours elles ne pondent plus ou du moins lles pondent ailleurs???? on ne trouve pas les oeufs. normal ou pas normal ?????

  17. tata

    Bonjour,
    Nous avons 3 poules, dont une harco de 9 mois qui a pour habitude de pondre tous les jours de bons gros oeufs.
    Depuis quelques temps, le coq de nos voisins, assez âgé, squatte autour de l’enclos depuis 4h50 du matin jusqu’à 22h. La poule Harco marche souvent aux côtés du coq. Nous pensions que ça leur ferait du bien d’avoir un mâle à leurs côtés.
    Mais la Harco a depuis arrêté de pondre. Nous sommes en plein été avec une luminosité extraordinaire (Gironde). Elle a tout de même re-pondu les deux fois où le coq n’était pas présent. Je me pose donc des questions :

    Serait-ce lié à la présence du coq ou est-ce un hasard ?

  18. Aurelia

    Bonjour,
    Ma poule rousse a 2 ans1/2 elle pondait presque tous les jours de puis mai 2014, mais en décembre dernier plus rien, elle a muée en février et depuis elle n’est plus la meme. Elle se repose beaucoup, mange mais peu. Elle ne court plus quand je viens les nourrir etc…
    Sinon : pas de poux, pas de rhume, l’œil est vif , les plumes sont belles mais beaucoup plus claires qu’avant.
    Une idée ??
    Merci

    1. Florence

      Bonjour, donnez du vermifuge, capizol et un traitement pour les poux , poudre de pyrèthre dans le poulailler et dans les plumes de votre poule. Les poules pondent le plus les 2 premières années puis de moins en moins, s’arrête de pondre hers 5 ans.

  19. sebastien

    Bonjour, cela fait presque deux mois que j’ai acheté 3 poules pondeuses.
    Le problème est que seulement 1 pond (et des oeufs de petites talles en passant), les deux autres ne pondent pas. Je ne comprend pas pourquoi car elles ont exactement la même alimentation (graines + coquines + légumes).
    Quelqu’un peut m’expliquer les causes éventuelles svp?
    Merci

  20. lemoine

    bonjour j ai trois poules de 8 mois elle ont pondu pendant une semaine elle ponde plus depuis 10 jours je leur donne beaucoup de chaux cela viendrai de ca quelle ne ponde plus merci de me repondre cordialement

  21. Nathan

    Bonjour, j’ai 4 poules qui pondent 1 oeuf par jour mais depuis un certain moment une poule s’est arrêter de pondre pouvez-vous me dire ce qui n’irait pas ? merci

  22. anthony aubert

    Bonjour,

    Après des mois de bonne ponte, mes deux poules ne pondent plus, je n’ai pas de trace de coquille, rien, tout semble ok, eau renouvelée, poules non stressées, lumière, je les sors 2 heures par jours….
    Une fouine ne laisserai pas des coquilles ?
    Merci.

  23. Johann

    Bonjour, j’ai 2 poules pondeuses depuis 3 semaines. J’ai eu des oeœufs le lendemain même de leur introduction dans leur poulailler. Puis très rapidement je n’ai plus eu qu’un 1 par jour et depuis presque 2 semaines je n’ai plus rien.
    Rien ne montre que les poules se portent mal. Œoeil vif, très réactives, curieuses, pas de parasites et à l’affut de tout insectes ou larves qui passent.

    Je leur donne un aliment complet que j’achète dans une coopérative agricole. je mets un complément de coquilles d’huitres concassées. Je commence à leur introduire nos reste en respectant certaines règles alimentaires. Et elles se régalent

    Leur habitat se compose d’un extérieur de 3-4 mètres carré : sur de la terre, avec un abreuvoir. j’y mets parfois de l’herbe fraiche, une poignée de nourriture et d’huitre concassée pour qu’elle picore. Et d’un intérieur de 1metre carré, dont le sol est couvert de paille (quand elles me la dégagent pas) composé de 2 nichoirs/pondoirs (cagettes remplit de paille) qui repose su une planche à 20cm du sol, d’un perchoir (où elle ne vont jamais), d’un autre abreuvoir et de leur gamelle. je ferme cette porte tout les soirs.
    Quand je vois les poulailler vendu en jardinerie, je me dis que les miennes sont dans le grand luxe. Depuis peu, je leur ouvre l’acces au jardin et elles apprécient de plus en plus. elles sont complément folles quand je m’approche d’elles ou quand j’ouvre leur porte.

    Peut etre que quelque chose ne vas pas mais quoi ? En plus de cà, elle font leur besoin dans leur nichoir/pondoir

    Si quelqu’un à une idée…

    merci

    1. Domid45

      C’est normal, il faut qu’elles s’habituent à leur nouvel environnement. Ça peut demander 1 mois au moins. Quand vous les avez eu elles ont continué de pondre le chapelet commence là où elles étaient . Maintenant il faut attendre la formation d’un nouveau chapelet dans leur corps
      Pas de panique ça va revenir

    2. Florence

      Bonjour en période de faibles températures ou trop fortes, canicule, oes poules arrêtent de pondre ou ralentissent, soyez patient, la ponte reviendra.

  24. tiftouf

    bonjour, j’ai 2 poules et 5 coqs ( oui je n’ai pas eu de chance ce sont des volailles que j’ai elever en couveuse ) et encore ma deuxieme poule je l’ai acheté il y a a peu près un mois elles ont deja pondu une 1 puis apres plus rien et l’autre une dizaine puis plus rien non plus la sa fait a peu près 1 mois qu’elles ne pondent plus toute les 2 j’ai regarder de partout rien et elle sont reactive je sais quel ne sont pas malade ( enfin je pense ) je leurs donne des graine spécial pondeuse toujour rien je change l’eau une fois par semaine et encore et toujour rien j’en ai assez pitier dites moi qu’elle vont bientôt repondre

    merci de me répondre et merci d’avoir fait attention a mon message

    aurevoir ;p

  25. Kelkel

    Bonjour,
    Nous avons 3 poules depuis 4 mois maintenant elles ont toujours ou presque pondu un œuf par jour chacune. Puis le poulailler a été infesté de poux rouges que nous avons traité en plusieurs fois. Les poules ne sont pas touchées… Depuis elles ne veulent plus y rentrer, elles restent sur l’échelle qui permet d’y accéder (la nuit entière) nous n’avons pas la possibilité de les y enfermer la nuit il n’y a pas de porte. Elles sont protégées malgré tout par un enclos grillagé de 2m2 qui ferme avec une porte (je sais pas si je m’explique bien). Et bien-sûr depuis l’invasion des poux elles ne pondent plus (ça va faire un mois).
    Pouvez-vous m’aider à trouver ce qui les gène?
    Merci d’avance.

  26. DE ARBURN

    Bonjour, j’ai 2 poules noires de 6 mois, elles ont pondu quelques petits oeufs à 4 mois et demi puis ont cessé de pondre depuis 2 semaines; est ce normal après un changement de poulailler ? quand vont elles pondre à nouveau ? merci de votre aide

  27. sissi

    bjr jai 30 poules de 1 ans et demi et depuis juin elles ne pondes plus du tous elle ont fait la mue en juillet et toujours pas d oeufs a ce jour es parce que jai deux coqs ? d ailleur eux non plus ne chante plus pourrier vous me dit se kil se passe.

  28. Gervais

    Je suis en possession de 4 poules rousses allemandes elles ont 1ane et ellesi ont eu une forte mue vers fin juillet elles ne ponde plus depuis ?

  29. Ladeb

    Bonjour
    J’ai 2 poules qui vont avoir 2 ans à Pâques. Elles ont toujours pondu régulièrement sauf la période d’hiver.
    Depuis 3 semaines plus un œufs. La nourriture est la même, l’eau est propre ,le poulailler régulièrement nettoyé et la paille sur laquelle ponde les œufs est nettoyée tous les jours de leur crottes.
    Que faire? Ont elles atteint l’âge de la retraite ??!
    Merci pour vos précieux conseilles.

  30. marans76

    Bonjour,

    Vous notez en première ligne qu’elle ne pondent pas l’hiver puis ensuite qu’elles ne pondent plus depuis trois semaines mais il y a trois semaines, nous étions en plein hiver !

    Hormis ce détail, il est normal qu’une poule ne ponde pas ou peu l’ hiver , sauf son premier hiver.
    Explications : 1 poule commence son 1er cycle de ponte vers l’âge de 6 mois, si elle est né vers avril ou mai alors elle commencera à pondre vers octobre ou novembre et pondra durant l’ hiver puis à un certain moment fera sa  » mue  » , c’est à dire qu’elle changera tout son plumage en trois étapes.
    Durant la mue , sauf exception , toute l’énergie qu’elle absorbe servira à maintenir sa t° corporel et à refaire ses plumes.
    La mue terminée , elle recommencera à pondre.
    1 poule qui a plus d’un an pondra dès que les jours rallongent puis durant tout l’été et fera sa mue souvent l’automne mais ne recommencera pas à pondre de suite après, il y a fort à parier qu’elle reprendra sa ponte avec l’allongement des jours ( vers fin février ).
    A noter également, plus une poule vieillit moins elle pond d’oeufs par an , en revanche ils seront un peu plus gros que lors de son premier cycle.
    Important , ces explications valent pour une alimentation naturelle, grains divers , verdures , vers etc… , votre poule pondra différemment si elle consomme de l’alimentation industrielle pour pondeuse.
    Cette alimentation stimule la ponte mais ne vous trompez pas, de toute façon chaque poule naît avec un certain nombre d’oeufs à produire durant son existence , l’alimentation industrielle ne fera que la stimuler et elle les pondra plus  » vite « .
    Enfin les anciens disaient:,  » une poule pond par le bec  » , il faut comprendre par là que si l’alimentation est de mauvaise qualité alors l’ oeuf sera de mauvaise qualité.
    Il faut également comprendre qu’il faut qu’elle mange et boive suffisamment pour pouvoir produire des oeufs.

    J’espère vous avoir éclairé.

  31. Mélissa

    Bonjour!
    J’ai une poule qui à quatre ans depuis peu et depuis qu’elle a mué au mois de novembre c’est décidé à ne plus pondre ! Elle nous a fait 1 œuf en 4 mois et demi .. serait-elle trop vieille la pauvre ? Pourtant elle est en pleine forme !
    Merci 🙂

  32. Violetta

    Bonjour j’ai acheté 2 poules il y environ trois quatre semaine une noire et une rousse en arrivant dans leur poulailler elle se sont mit a pondre toute les deux puis le drame la poules noires ne pond plus du tout depuis environ 1 ou 2 semaine mais l’autre continue de pondre tout les jour se qui est bien je me pose plein de questions pourquoi ne pond t’elle plus ? a t’elle un problème ?pouvez vous me donne des conseils svp merci

  33. nathalie grandene

    bonjour,

    voila ma situation j’avais 12 poules 11 d’entre elles sont mortes par des fouines et buses j’ai du en prendre une de plus au mois de décembre . Ma poule blanche qui vas avoir un an pondait jusqu’à ce que ma poules rousse ponde et depuis j ai pris des poules naines plus des jeunes poules de 6 semaine. Mon problème c’est que ma poule blanche qui a survécu a arrêter de pondre depuis fin janvier de puis que la rousse a commencer a pondre et la je la rentrer dans le poulailler et après elle chante mais il n’y as pas d’œuf est normal? je dois m’inquiéter?

  34. Aurel

    Bonjour
    J’ai acheté 2 poules rousses l’année dernière ! Elles avaient 18 mois .. elles ont pondu aussitôt arrivé à la maison. Elles ont cessé de pondre cette hiver . Mais aux beaux jours la ponte n’a pas repris . J’ai vérifier si des parasites n’étaient pas venu les embêter et en effet elles en étaient recouvertes (poux rouges) . Je les ai traité avec une poudre anti parasites et en 4-5 jours plus rien sur elles ! Nettoyage à fond du poulailler en plus… je leur ai mis du sable et de la cendre de cheminée pour qu’elle s’y frotte elles adorent ca !
    Elles ont la crête droite et bien rouge mais une des deux est petite !
    Ca fait bientôt 6 semaines que je les ai traité et toujours pas d’oeufs en vue . Je dois m’inquiéter ??! J’ai peur que le vendeur m’ai vendu des poules plus âgées que ce qu’il m’a dit car à 2 ans et demi à peine elles devraient encore pondre non ? Meme si c’est réduit !
    J’ai une poule cou nu avec elles qui n’a pas été infecté et qui me pond un œuf quasi tous les jours

    Merci de m’aider
    Je ne sais pas quoi faire d’autre

Les commentaires sont fermés.