Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs à coquille molle ou sans coquille ?

C’est une question qui taraude, surtout les novices. Lorsque j’ai eu mes poules pondeuses, je me suis inquiétée un instant avant d’aller faire des recherches et de m’apercevoir qu’il n’y avait pas péril en la demeure dès lors que c’est occasionnel. En revanche, si cela se reproduit, il est primordial de prendre des mesures pour aider nos poules à pondre correctement.

Le syndrome du premier œuf

Lorsque j’ai eu un œuf à coquille molle, je me demandais bien ce qui se passait. Ensuite, j’ai eu un œuf sans coquille. La totale ! Imaginez-moi au milieu du poulailler cherchant désespéramment où la poule avait caché sa coquille ! En réalité, ce défaut de ponte venait du fait que mes poules n’avaient encore jamais pondu. On avait en quelques sortes affaire à des prototypes. Quelques jours plus tard, nous avions de magnifiques œufs, sans aucun défaut.

Le manque de calcium

Si votre poule pondeuse manque d’herbe, si le calcium n’est pas suffisamment présent dans son alimentation, alors elle peut pondre des œufs à coquille molle ou des œufs sans coquille. Pour remédier à cela, si leur parcours n’est pas herbeux, apportez-leur de l’herbe et ajoutez des coquilles d’huître à leur alimentation. Le problème se règle très rapidement même si quelques accidents peuvent toujours arriver.

Le stress

Lorsque nous avons puni une de nos poules qui s’adonnait au picage, elle a fini par faire un œuf mou puis plus rien pendant deux à trois semaines. Le stress peut amener un changement dans le comportement de la poule et avoir une incidence sur la ponte.

coquille-vide

Si vous retrouvez de tels œufs, tentez de réfléchir à ce qui pourrait perturber votre poule. Si vous ne trouvez plus d’œufs dans le nid de vos poules, faites un tour, les œufs mous ou sans coquilles sont en général expulsés hors du nid, dans le poulailler ou à l’extérieur. N’attendez pas pour trouver une solution adéquate et remettre en route le cycle de ponte de votre poule.

 Coquilles d'huîtres pour poules  Maïs pour poules  Muesli pour poules
 Coquille d’huître pour poules  Maïs pour poules Muesli pour poules
 Insectes séchés pour poules  Mélange poules pondeuses  Crevettes séchées pour poules
  Insectes séchés pour poules   Mélange poules pondeuses  Crevettes pour poules
 Comprimé antiparasites  Exomue  Antiacarien poules
 Comprimés contre les parasites internes Supplément nutritionnel à base de plantes  Poudre pour lutter contre les acariens
 Androlis  Terre de diatomée  Litière poules
 Androlis  Terre de diatomée anti-poux rouges  Litière pour poules à l’eucalyptus,

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien les poules pondent-elles d’œufs par an ?
Pourquoi ma poule ne pond-elle plus ?

 

 

54 réflexions au sujet de « Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs à coquille molle ou sans coquille ? »

  1. werlé

    Nous avons 4 poules. Depuis mi-juin plus d’œufs …De plus elles ne rentraient plus dans le poulailler pour dormir. Avec avoir beaucoup cherché ( 20ou 3 jours) nous nous sommes aperçu qu’il y avait une invasion de poux rouges. Branle-bas de combat : nettoyage à l’eau de javel, insecticide, poudrage des poules. Elles ont continué à se percher dehors. Nous avons démonté le poulailler et tout brossé. Depuis elles rentrent. Ce matin j’ai eu deux œufs : elles les ont fait hors nids. Un était cassé et l’autre avait une coquille molle. Je leur donne des vitamines, des coquilles d’huitre, des grains de blé, de la nourriture cuite et crue. Pensez-vous que ce soit le stress, ou un début de ponte ? Que faire?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, vos poules ont commencé un nouveau cycle après une période de faiblesse en raison de la présence des poux rouges. Vous avez fait tout ce qu’il fallait, il ne reste plus qu’à attendre, elles vont reprendre un rythme normal. Il arrive souvent que lorsqu’une poule reprend un cycle de ponte les oeufs soient mous deux trois jours.

      1. Keck

        Bonjour,
        Malgré le calcium contenu dans les granules, leurs céréales, un grand parcours herbeux, de la terre à volonté, deux de mes trois poules font des oeufs mous par terre. J ai jeté mes coquilles d’huitre ne parvenant pas à les concasser. Je leur donne aussi des os de seiches. Que faire et pourquoi ne pondent Elle’s pas dans le pondoir ??
        Merci de vos responses.
        Corinne

        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour, concernant les coquilles d’huîtres, si vous n’arrivez pas à les concasser, sachez que vous pouvez en trouver dans les jardineries. Lorsque nous ne consommons pas d’huîtres, nous achetons ces coquilles concassées et en mettons dans leur espace et dans leur mangeoire pour les contraindre à en manger.
          Quant au comportement de vos poules, si cela est passager à savoir que cela dure deux à trois jours, il n’y a pas péril en la demeure. Si cela perdure, tentez de comprendre s’il n’y a pas eu un changement dans leur environnement, si elles n’ont pas connu un épisode de stress quelconque. Si cela continue et que vous n’avez aucune explication, n’hésitez pas à contacter un vétérinaire, certains conseillent simplement par téléphone.
          Bonne journée

    2. Kitty Flore

      Bonjour,

      A propos des poux des poules, elles peuvent les garder très longtemps. Moi, j’ai eu beaucoup de ratés ! Eau de javel, produits désinfectants, poudres … Ça revenait toujours malgré le changement de paille toutes les semaines. Les poux se logeaient dans tous les interstices, les plumes, les oeufs … Je m’en suis débarrassée en nettoyant le poulailler à grande eau (haute pression) puis je l’ai passé à la flamme. Je l’ai fait deux fois au printemps. Depuis plus de problème.

      Concernant les coquilles d’huîtres difficiles à concasser, j’ai un truc tout bête : je les laisse dans le jardin plusieurs mois avant de m’en servir. Je les place sur une grosse pierre près de la zone de nourrissage et tac au marteau je pulvérise.

      Concernant la ponte hors des nids, il faut prendre les œufs quand les poules ne sont pas là pour voir. Et toujours laisser un ou deux œufs dans les nids. Pour cela il y a des œufs factices en plastique. Il faut faire l’inverse pour qu’elles abandonnent les nids extérieurs qui doivent toujours être vidés rapidement. L’absence d’œuf ne veut pas toujours dire absence de ponte. Parfois il y a des prédateurs qui se servent avant nous (hérissons,rats, fouines, pies, corbeaux et même voisins gourmands) ce qui peut aussi être une grosse source de stress.

  2. Elodie GENET

    Bonjour, j’ai acheté cette été 4 poules pondeuses mais non prête à pondre. Depuis maintenant 3 semaines, elles pondent toutes. Pourtant j’en ai une qui me ponds 2 oeufs mous par jour. J’ai donné des coquilles concassées, du sable. Elle mangent chaque jour du mélange spécial volaille avant je mettais du pondeuse, mais même sa j’ai arrêté. Et toujours 2 oeufs mous par jour. Elle me les fait un dans le nid et un autre sous leur perchoir dans leur excréments. Je ne sais plus quoi faire?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, du coup, vous avez bien 5 oeufs chaque jour, 3 durs et deux mous ? C’est assez étonnant car le cycle de ponte demande une certaine quantité de lumière journalière pour qu’il soit possible d’avoir deux oeufs par jour de la même poule et nous ne sommes plus dans la période où les jours sont les plus longs.
      En outre, si vous êtes certaine qu’une seule poule fait cela, savez-vous si elle a déjà pondu un oeuf dur ? Il arrive que les poules pondent quelques oeufs mous avant de démarrer un cycle de ponte et tout se remet en ordre naturellement, ce sont les ratés du début. Enfin, depuis combien de jours trouvez-vous des oeufs mous ?

      1. lolotte

        Bonjour,

        Comme Elodie, j’ai une poule qui pond maintenant depuis plus d’un mois et rarement des oeufs durs. En effet, elle expulse 2 oeufs mous simultanément par jour pendant 4 à 5 jours et puis pendant 2 jours 1 oeuf coquillé par jour! Elle a deux copines avec elle qui ne pondent pas, donc c’est forcément ma poulette noire qui me fait ça. Je la force a ingurgiter des brisures de coquilles d’huitres en les mélangeant avec du riz et des pâtes mais rien n’y fait, pas même le fromage râpé.
        J’ai bien cherché un peu partout mais je reste sans réponse.

        Merci d’avance pour tous vos conseils

        1. admin Auteur de l’article

          Bonjour, je tente sur ce site d’apporter mon expérience mais là, j’avoue que le coup des deux oeufs mous de manière simultanée, je ne connaissais pas. Je pense qu’il est préférable d’en parler à un vétérinaire, il vous suffit de leur passer un petit coup de fil, s’ils sont sympas ils vous donneront quelques explications. Votre poule a-t-elle un parcours herbeux ?

        2. Alison

          j’ai trois poules qui commencent à pondre ; il y a une semaine je me suis rendu compte que mes poules ne rejetaient plus le coq et il ya 3 jours j’ai trouvé un oeuf pas plus gros qu’une bille mais incassable a la main je l’ai brisé avec un marteau et dedans il ny avait pas de jaune! hier j’ai ramassé 2 beaux oeufs et un oeuf mou, et ce matin seulement un oeuf mou est ce que c’est normal!

          1. admin Auteur de l’article

            Bonjour, concernant le lien avec le coq, je ne sais pas trop. Il nous est arrivé une fois aussi de trouver un petit oeuf au milieu de l’espace poules et nous n’avons pas de coq. Quand aux oeufs mous, ce n’est que le début de la ponte, les ratés sont fréquents, c’est toujours inquiétant mais rassurez-vous, c’est un comportement classique. Veillez tout de même à ce que vos poules ne manquent pas de calcium.

    2. Spiel

      Nous avons le même problème avec une de nos poule (une sucex plutôt « grace » qui mange comme deux!)… Sur nos quatre poules, c’est la seul qui a ce probleme; on nous a parlé de « ponte interne » dû peut être à son sur poids et d’un risque de descente d’organe pour la poule et à long terme un affaiblissement qui peut être mortel!
      Pour le moment nous n’avons pas trouvé de solution et nous ne savons pas si ces oeufs mous sont consommables… comme les autres, nous avons donné des coquilles d’huître, des vitamines et tout un tas de nutriments (volatrine, vinaigre de cidre et nourriture adaptée) mais rien n’y fait! Cela dure depuis plus d’un mois!

  3. Bervas

    Bonjour. Novice, j’ai 3 poules achetées poussin et nées mi avril. Elles ont toutes les 3 commencé à pondre depuis 10 jours environ. Au début 3 beaux oeufs par jour mais depuis 3 jours je ne récupère qu’un oeuf par jour +un oeuf tout mou. Le fait que l’une d’elle ne ponde pas je le mets sur le compte de la saison (pas à tort j’espère ) mais l’oeuf mou?? J’ai lu ici que ce peut être des ratés de début de ponte… est ce encore cela après quelques oeufs bien formés? Et si cela peut se remettre naturellement, au bout de combien de jours dois – je m’inquiéter de ce phénomène? Merci de votre aide.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, effectivement les oeufs mous peuvent être les premiers mais cela peut aussi faire l’objet de quelques ratés ensuite. De manière générale, quand cela arrive, au bout de 2-3 jours je redonne des coquilles d’huître pour apporter du calcium et ça ne dure jamais. Si cela dure plus d’une semaine, voyez avec un vétérinaire spécialiste des poules, il pourra vous orienter mais pour le moment je ne pense pas que cela soit très très grave. Quand à l’autre qui ne pond pas, entre la saison qui est moins propice et le fait qu’elle soit assez jeune, il faut lui laisser le temps de s’habituer. Quelles sont les races de vos poules ?

  4. Tran Dinh

    j’ai une poule qui me fait depuis 2 jours des œufs sans coquille. Puis-je les manger ? ou dois-je le jeter ? je viens de voir sur internet donner à la poule des vitamines D. Mais personne de dit que faire de cet œuf sans coquille. Merci pour votre réponse.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, vous pouvez jeter ces oeufs, il n’est pas très hygiénique de les consommer. Quant à donner de suite des vitamines, cela me semble prématuré. Attendez un ou deux jours ou au pire, donnez-lui des coquilles d’huîtres. A moins que vous ne vous orientiez vers un apport naturel et non médicamenteux, auquel cas vous pouvez opter pour un peu d’huile de foie de morue mélangée à une pâtée du style féculents et viande hachée.

    2. jean

      Bonjour, je mène un travail d’investigation concernant les travaux de Corentin Louis Kervran, qui concerne un phénomène de transmutations biologiques dans la nature. L’une de ses observations les plus connues concerne justement le problème des œufs à coque molle, il dit que des poules élevées sur un terrain dépourvu de source de calcium, tel que par exemple sur sol d’argile (silicate d’alumine), se jettent sur les paillettes de mica (silicates d’aluminium et de potassium) si on leurs en fournit, et que l’on ne retrouve pas ce mica dans le gésier. Selon Kervran la poule transforme le potassium en calcium.
      On trouve le mica dans le granite et les schistes, ce sont ces petites paillettes qui brillent au soleil on a tous remarqué ça lors de randonnées ou de balades. Vous pourriez tenter l’expérience peut être, en leurs fournissant du schiste concassé, et je serais bien curieux d’avoir votre retour d’info.

      1. jean

        Précision : selon le docteur Horwitz de l’Institut de Recherche agronomique de Volcani (Israël), si le calcaire minéral est en partie utilisé pour la formation de la coquille de l’œuf, il se fixe aussi dans des tissus, et notamment dans l’appendice des poules (l’appendice joue un rôle dans la production des anticorps ; sa calcification rend les poules plus sensible s aux maladies) ; ce calcaire parasite freine aussi l’action des hormones de croissance.

  5. Morgane000

    Bonjour, j’ai 4 poules depuis le mois d’avril, au début on avait 4 œufs par jour mais depuis le mois de juillet plus rien…elles ont muées au mois de septembre puis on a une cinquième poule au mois d’août,et toujours rien…notre cinquième poule n’a donc jamais pondu…on a essayé de trouver des solutions en séparant mes deux chèvres qui vivaient avec les poules pour évité le stress et on les a traitées contre les poux mais rien ne changent.Je commence a trouver ça bizarre

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, effectivement, hormis la période de mue qui est assez fatigante pour les poules et qui n’est pas le moment où elles pondent le plus, je ne vois pas bien pourquoi vos poules ne pondent pas. Quel âge ont vos poules ?

    2. Nadeau

      Bonjour, J’habite au Canada et comme je ne voulais pas me casser la tête avec le chauffage du poulailler, j’ai opté pour la race Chantecler spécialement conçue pour notre climat. J’avais déjà entendu parler de race d’hiver et de race d’été, mais je ne croyais pas que cela ferait une aussi grande différence. Mes poules pondent l’hiver un oeuf par jour chacune. L’été la ponte peut varier de un à trois oeufs par semaine qu’une d’entre elle cache pour les couver. C’est à ce moment que j’ai compris quelque chose, les pondeuses d’été on besoin d’un minimum de 12 à 14h de lumière pour pondre alors que les pondeuses d’hiver préfèrent les jours peu ensoleillés.

  6. naj 94

    j’ai 4 pondeuses de 3 ans habituellement bien productives. depuis 2 jours nous ne trouvions plus d’œuf dans le nid.
    aujourd’hui, j’ai trouvé un œuf sans coquille dans le nid, puis ai vu l’une des poules pondre un œuf mou en plein milieu du jardin, qui lui a servi aussitôt de casse croûte.
    Comment puis-je les aider?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, la première chose est d’éviter de les habituer à manger leurs oeufs, elles adorent ça. Si vous avez la possibilité d’aller dans le poulailler dès qu’elles ont pondu, au moins les premiers temps pour qu’elles oublient que c’est bon, c’est une bonne idée (je l’ai moi-même appliquée). Ensuite, concernant les oeufs mous ou sans coquille, si plusieurs poules sont touchées en même temps, il s’agit peut-être d’un manque : calcium (que l’on peut apporter avec des coquilles d’huîtres notamment), verdure, etc.

  7. Garcia vincent

    Bonjours
    j’ai 4 poules; 3 noires 1 mouchetée noir et blanche.
    les noires pondent régulièrement de beau œufs brun,
    la mouchetée pond des œufs blancs mais mous.
    par contre c’est pas régulier certain sont dur mais rugueux

    1. admin Auteur de l’article

      Les oeufs mous font partie des accidents, le tout est que ce ne soit pas régulier. En outre, la couleur et la rugosité des oeufs mais aussi leur forme peuvent varier selon les races, il n’y a pas d’inquiétude ce côté.

  8. Marine

    Bonjour,

    J’ai 3 poules, et ce matin j’ai retrouvé un oeufs partiellement couvert de toutes petites concrétions blanches, comme des microscopique oeufs. À quoi est ce du? Est ce que je peux malgré tout manger l’oeuf? Merci!

    1. admin Auteur de l’article

      Je n’ai pas l’image de votre oeuf donc je peux me tromper mais il se peut qu’il s’agisse de petites aspérités qui n’ont pas d’incidence sur la qualité de l’oeuf, il nous arrive d’avoir ce type d’oeufs.

  9. Veronique COMM

    Bonjour,
    j’ai 3 poules dont une poule de race SUSSEX née le 1er novembre qui me fait des œufs sans coquille ou avec une coquille très fine (presque transparente) . Cela fait un mois que cela dure et au total j’ai eu 6 œufs sans coquille, et 1 œuf « normal »(mais très rugueux.)
    Je me réconforte en me disant qu’elle n’est pas tout à fait prête à pondre….sans grande illusion. Elle est au pré, vitamines en complément, musli en aliment principal, bref elle à tout. Je patiente encore un peu, il semblerait que les Sussex pondent tardivement 7 à 8mois. Il y a deux mois elle a été sous antibio pour une bronchite…J’ai bien peur devoir m’en séparer. Est ce que cela vous semble irrémédiable? combien de temps dois-je attendre? merci d’ avance des réponses ou conseils qui me seront donnés.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, effectivement elle semble tout avoir. J’avoue ne pas bien connaître cette race, je viens moi-même d’en acheter une il y a quelques jours, je ne connais pas encore son comportement en tant que pondeuse. Peut-être serait-il judicieux de vous adresser à l’élevage dans lequel vous avez acheté cette poule, ils sauront vous dire si toutes les conditions sont réunies pour qu’elle ponde. Quant aux 7 à 8 mois, c’est une moyenne je pense car on place les Marans dans cette catégorie or celle que j’avais a pondu en même temps que mes rousses.

      1. Veronique COMM

        Merci de votre réponse, je pense la garder un petit moment pour connaitre l’évolution. Je vous en tiendrai informé, cela pourra peut être servir à d’autres. A bientôt

  10. Nina

    Dans tous vos messages de poules qui pondent des oeufs mous, à part le manque de calcaire et le stress, connaissez vous d’autres raisons à cela ?
    Je viens de perdre une poule qui a commencé à avoir ce problème d’oeufs mous vers le mois d’avril. Mes poules sont en pleine nature et je leur pile des coquilles d’huitres. Je leur ai donc donné des vitamines sur les conseils du véto puis du phosphore selon ses conseils. Comme rien n’y faisait, le véto a fait des recherches et m’a dit que cela pouvait venir d’un virus que peuvent avoir les canards. Je n’ai pas de canard dans ma volière mais il peut y en avoir qui viennent leur rendre visite. Le véto m’a fait comprendre qu’elle ne pondrait sans doute plus normalement et de la tuer. Ce que je n’ai pas pu faire… on s’y attache à ces petites bêtes. Il y a une semaine, elle avait une démarche comme fatiguée, lente, en traînant les pattes, la crête sur le côté, la queue basse et une diarrhée jaune et verte. Elle a continué à manger jusqu’au dernier jour du pain mais elle ne voulait plus boire. Je l’avais isolé au garage afin d’éviter les risques de contamination. Après sa mort, j’ai tout passé à l’eau de javel.
    Ce matin je trouve à nouveau un oeuf sans coquille… il me reste 3 poules, vais je les perdre aussi ? qui a été confronté à ce problème ? Comment peut on soigner les poules ?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, nous avons nous-même perdu une poule qui avait 1 an et ne connaissons pas la raison de sa mort. Elle avait cessé de pondre, avait un problème de fiente et était également très faible à la fin. Les autres poules n’ont rencontré depuis aucun souci, il s’agit parfois d’éléments plus faibles et ceci n’a pas nécessairement d’incidence sur les autres. Trouver des oeufs sans coquilles n’a rien d’inquiétant dans la mesure où ce phénomène ne dure pas.

    2. Flore

      Bonjour J’ai eu ce problème avec une Gasconne. L’année dernière en été elles avaient toutes les 4 des poux blancs : j’ai traité pendant trois joours comme préconisé et ils ont disparu.

      Mais l’une d’elle s’est mise à pondre des oeufs très blancs, ou mous, ou sans coquille ou avec une coquille fragile, puis elle ne pondait plus. Ses fientes étaient molles. Pas de vers, pas d’autres symptômes et tout ce qu’il fallait côté alimentation. Petit à petit elle a maigri. Ce n’est que peu de temps avant sa mort qu’en l’examinant mieux je lui ai découvert une quantité importante de poux broyeurs. Malgré des soins immédiats je l’ai perdue. Elle avait deux ans et demi.

      Elle s’était anémiée mais comme elle était bien nourrie ça a duré plusieurs mois.

      Ces poules n’étaient pas familères et pas faciles à prendre dans le poulailler, aussi ne les ai-je pas suffisamment suivies sur le plan sanitaire. Il m’en reste une qui a deux poussins, les deux autres ayant été attrapées par des chiens du voisinage (je recommande la clôture électrique).

      Si pas de poux, pas de vers, il peut y avoir un problème interne qui finira par empêcher l’expulsion des oeufs.

      Ce commentaire ne vaut que pour un problème persistant.

      https://poulailler.ooreka.fr/comprendre/poux-des-poules

  11. Aurore

    Bonjour, novice, nous avons deux poules à la maison, une noir et une rousse, depuis un et demi maintenant, tout ce passait bien mais il y a deux mois environ la noire a cesser de pondre et au bout de deux semaines elle s’est mise a couver. Pensant qu’elle allait s’arrêter seule nous l’avons laisser faire puis récemment voyant que cela ne s’arrêtait pas nous l’avons mise trois jours à l’isolement et elle a repris sa petite vie dans le jardin. Hier elle s’est remise a pondre mais sans la coquille, juste le jaune. Dois-je m’inquiéter ou est-ce juste une reprise de ponte?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, il est fort probable qu’il s’agisse effectivement d’une reprise. Il faudra vous inquiéter uniquement si le problème persiste.

  12. doyo

    Bonjour
    Jai 7 poules marron et grise depuis avril jai deja eu 5 oeuf mais pas journalier
    Comme la cela fait 3 jours que plus rizn quelquun peut il maider

  13. Solange Loubert

    j’ai 2 poules de 2 ans, qui sont libres dans la cours a manger des insectes dans mes framboisiers, et fleures sauvages,gravier et terre pour leur bain,nous donnons grains pour poule pondeuse. Les 2 poules pondent des oeuf a coquille dure normale un beau jaune mais le blanc oeuf liquide en eau. ques-ce qui peut bien provoquer cela? et ces oeufs sont-il commestibles? Merci

  14. Audreu

    Bonjour, besoin d’aide.Mes poules de 2 ans(3) ne pondent plus,mise a part celle qui me fait un oeuf mou tout les 2 jours et ce depuis juin. J’ai mis cela sur le compte de l’introduction de poussin de couvoir. Même avec de l’herbe a volonté ainsi que des coquilles d’huître le problème ne s’arrête pas.Les poules sont libres et on accès a un petit bois et un cour d’eau donc elles ne manque de rien.Es-ce que je peux les avoir brûlé cette hiver avec ma lumière rouge??? Si c’est le cas je comprendrais pourquoi j’en ai seullement 4 sur 10 qui pondent encore et une qui reste dans le nichoir qui est sans oeuf. Pauvre poule elle a manqué l’été 2015 en restant à l’intérieur même si je me suis efforcé de l’envoyer dehors. Merci de l’aide!!!

  15. mcsam

    Bonjour,

    Nous avons acheté 2 poules dimanches dernier, une poule nous ponds bien un œuf par jour et l’autre depuis hier nous ponds au moins 2 œufs sans coquilles, Que faire ?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, ces poules sont-elles jeunes ? Il arrive qu’en début de ponte, (après aussi d’ailleurs), il y ait des ratés le temps qu’elles s’habituent à leur environnement et à la ponte. Il n’y a pour le moment aucune raison de inquiéter dès lors qu’elles ont la nourriture et l’espace suffisants ce qui semble être le cas puisque l’autre pond correctement.

  16. sophie

    bonjour.

    chez l’homme , c’est la vitamine D qui permet de mieux absorber et fixer le calcium ( rendre nos os solides ) . 15 a 30 minutes d’exposition au soleil 2 fois par semaine suffirait chez l’humain pour synthétiser cette vitamine . attention toutefois de ne pas donner trop de supplément vitaminique à vos animaux

  17. Morand

    Bonjour,

    Nous avons acquis 3 poules il y a une dizaine de jours, le vendeur nous avait indiqué qu’il n’y aurait pas d’oeufs avant une quinzaine de jours le temps que le stress parte, nous avons eu des oeufs sous 3 jours et depuis 4 jours plus rien du tout excepté 2 oeufs à coquille molle tout en sachant qu’elles ont la nourriture et des coquilles d’huîtres concassées.
    On leur a fait un poulailler sur dalle béton et nous leur avons mis du sable, de la paille et du chanvre.
    Pouvez vous nous apporter des réponses

  18. POUGET

    Je viens de lire avec attention tous les messages mais j’ai une amie qui me pose un problème bizarre ; elle quelques poules chouchouées comme les vôtres mais depuis quelques jours, elle trouve (quand elle le casse un oeuf dont le jaune est mélangé au blanc : un oeuf brouillé en quelque sorte !!!
    Cela l’inquiète après l’avoir surprise !
    Avez-vous une idée des raisons de ce phénomène ?
    J’espère une réponse et je vous en remercie, cordialement

    Jeanne-Marie

  19. mymycroft

    bonjour, ma petite Lynette, poule rousse âgée de 7 mois, qui pondait quotidiennement jusque là, a eu un « accident » il y a 15 jours, elle s’est bien remise mais depuis elle pond des oeufs mous… et si je lui donne des coquilles d’huitres broyées, elle ne pond plus…. que faire ?

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, Nous avons aussi une poule qui s’appelle Lynette, mais elle est blanche ! Cela dépend de l’accident qu’elle a eu mais les chocs psychologiques ou physiques ont un impact majeur sur la ponte, cela peut engendrer des pauses plus ou moins importantes.

  20. noemie

    bonjour, j’ai deux poules; ellespondent regulierement et son tres familiere; mais le probleme c’est que je retrouve tres souvent les oeufs avec un trou et le jaune bien mangé. dois je faire de la poule au pot oou y a t’il une solution?

  21. Christophe

    Bonjour,
    J’ai une poule qui pondait très bien jusqu’à présent, et qui s’est blessée il y a quelques mois.
    Depuis, elle boite. Et nous n’avons jamais pu identifier l’origine de cette blessure (pas de sang, pas de fracture, …)
    Le stress lié à sa blessure a stoppé la ponte pendant un temps. Puis elle a repris de manière très irrégulière.
    Aujourd’hui, elle nous a fait un œuf sans coquille.
    Auriez-vous une idée pour essayer de résoudre le problème ?

    D’avance merci

    Contexte général :
    + c’est une poule rousse issue d’un ancien élevage bio,
    + elle a environ 2 ans et demie
    + elles sont deux,
    + la deuxième pond parfaitement bien et est très régulière (comme notre boiteuse jusqu’à son problème)
    + elles ont une bonne alimentation, et nous les sortons régulièrement dans notre jardin pour qu’elles aient de l’herbe et les petites bêtes du composte à manger.

  22. Colombe

    Est-ce qu’une poule brune pond des œuf bruns.
    Et des poules blanches pondent des œufs blancs?

  23. GOUJON

    bonjour,
    J’ai 2 poules depuis 3 ans et jusqu’a présent 12 oeufs par semaine en moyenne.
    Elles se sont fait attaquer par un chien il y a 3 mois et l’une d’elle y a laisser ses plumes du derrière.
    La non mordue avait arrêté de pondre pendant 1 mois, puis s’y est remis avec des oeufs normaux.
    Celle mordue fait des oeufs moue depuis cela.
    Elle a muée il y a 1 mois et donc arrêté de pondre et refait ses plumes du derrière.
    Elle re-pond a nouveau depuis 10 jours, mais toujours des oeufs moues.
    J’ai beau leurs donner comme d’habitude des coquilles d’huitre concassées, rien n’y fait, la mordue pond des oeufs mous que je retrouve un peu partout, quand ce n’est pas juste la coquille froissée.
    Quand je dis mordue, elle y a laissé uniquement des plumes, je n’ai vu aucune morsure.
    Je ne sais plus quoi faire !?
    quelqu’un a t il un conseil ou expérience à partager ?

  24. Arthurbg

    Les œufs avec coquille molle :
    Il est dommage de donner des explications quand on ignore la cause, difficile de dire simplement « on ne sait pas » !
    J’ai 4 poules rousses et un coq plutôt coq anglais, une ancienne ferme, liberté totale, elles sont quasi apprivoisées et rentrerait dans la maison si je laissais faire …AUCUN STRESS !
    Aucun chien actuellement depuis quelques années, des renards dans les environs, mais aucun n’approche plus la maison depuis que notre chien (décédé depuis) en a chassé un par 2 fois, il avait la poule en gueule et l’a chaque fois lâchée !
    Le manque de calcium : elles ont depuis TOUJOURS des coquilles d’huitres à disposition et peuvent courir sans aucune limite dans le voisinage (campagne, prairies) donc herbe à volonté !
    Le nettoyage est régulier et elles disposent d’une ancienne étable de 5m par 3m !
    Et de nombreuses connaissances ont la même chose !
    Un autre PB, sans doute rien à voir : le maïs souvent dédaigné et pas de mélange avec maïs Plata dispo !

  25. DOMINIQUE DEVERS

    Le blanc des oeufs de mes poules est liquide comme de l’eau depuis plusieurs mois ; puis-je m’en servir pour cuisiner ; sinon sont- elles consommables (puis-je faire une poule au pot avec ) ?

    merci de votre aide.

  26. DUMONT

    JAIS HUIT POULES ,ET JE RAMASSE QUE DEUX OEUFS PAR JOUR , ET SOUVENT SANS COQUILLE .

    ALORS, J’AI QUATRE POULES QUI ONT DEUX ANS D’AGE ,ET QUATRE QUI SONT JEUNES PRETE à PONDE .

    ELLES VIVES AU GRAND AIRE ,ELLES ONT DE L’HERBE,ET DU GRAIN DE BLè ET ELLES RENTRES LA NUIT

    DANS UN POULAIER LA OU IL Y A LES PONDOIRS ; MAINTENANT QUOI FAIRE DE PLUS?

    MERCI DE ME REPONDE /

  27. poupoule

    pour les œufs « mous », le mieux est de garder la coquille des œufs que vous mangez et de les concasser en petits morceaux (avec vos doigts) à mélanger avec leur casserole de restes (pâtes, légumes, viande,…)
    Je sais qu’il existe des paquets de coquilles d’huîtres concassées dans les magasins d’animaleries, mais pourquoi dépenser de l’argent alors que vous avez vos coquilles d’œufs à disposition. Personnellement mes 5 poules reçoivent systématiquement les coquilles, elle ont besoin de ce calcium. Elles sont totalement apprivoisées, batifolent dans le grand jardin et sont très gâtées 🙂

Les commentaires sont fermés.