La toilette des poules

Comme tous les animaux, les poules font leur toilette. Mais elles ont une manière bien spécifique de le faire, découvrons ensemble ce comportement pas comme les autres que vous observerez si vous faites le choix d’élever des poules.

Les poules et les parasites

La poule est un animal qui peut très facilement faire l’objet d’attaques de parasites divers tels que les poux rouges. Elles sont contraintes de se laver pour se débarrasser de ces petites bêtes qui peuvent, à terme, être dangereuses pour nos petites amies à plumes.

Comment la poule se débarrasse-t-elle de ces parasites ?

Vous avez certainement déjà vu des nids de poules sur la route, ces petits trous qui font du mal à nos véhicules ? Eh bien leur nom vient du trou que les poules creusent pour se rouler dans la terre. Elles s’ébrouent, se roulent d’un côté puis de l’autre et se retrouvent pleines de terre. Pour que vos poules puissent lutter contre leurs parasites, il est essentiel qu’elles disposent d’un espace pour cela, qu’il soit naturel ou mis en place par vos soins. Si vos poules ne peuvent faire un trou et se rouler dans la terre, créez un espace avec un peu de terre, du sable et de la cendre. La cendre est un parfait antiparasitaire. L’hiver, n’hésitez pas à leur fabriquer un espace « salle de bains  » dans leur poulailler ou dans tout autre endroit qui se trouverait à l’abri de la pluie.

Des plumes lisses et propres

Au-delà de leur volonté de se débarrasser de leurs ennemis, les poules ont besoin de nettoyer leur plumage afin qu’il soit lisse et exempt de poussière. Pour cela, elles utilisent leur glande uropygienne qui se trouve au niveau du croupion. Cette glande sécrète un liquide gras dont elle se servent pour se laver et lustrer leurs plumes. En outre, le sébum sécrété extrait et exposé à la lumière contient un ergostérol précurseur de la vitamine D.

Voici quelques produits qui pourraient vous intéresser pour empêcher vos poules d’être attaquées par les parasites à l’image de la terre de diatomée, un produit naturel et efficace.

 Androlis  Spray Aniforte  Antiacarien poules
 Androlis, un anti-parasites contenant des prédateurs des poux rouges  Spray naturel pour lutter contre les acariens. Non nocif pour les poules et les oeufs  Poudre pour lutter contre les acariens. Non nocives pour les poules et les oeufs
 Comprimé antiparasites  Litière poules  Terre de diatomée
 Comprimés pour lutter contre les parasites internes  Litière pour poules à l’eucalyptus, un répulsif pour les insectes  Terre de diatomée anti-poux rouges
 Terre de diatomée
 Terre de diatomée

 

5 réflexions au sujet de « La toilette des poules »

  1. Gaben JG

    Bonjour une de mes poule a des fientes colle aux plumes de ces fesses et perds ces plumes des fesses est-ce une maladie si oui me dire comment la soigner.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour cela nous est arrivé, cela arrive lorsqu’elles ont des fientes liquides et donc qu’elles manquent d’herbe ou de protéines. Si elles perdent également des plumes ailleurs, il peut s’agir d’une mue mais cela serait étonnant à cette époque. Pour être certain, regardez bien votre poule pour voir si elle n’a pas de nuisibles sur elle. En dernier recours, il existe des produits fortifiants pour aider la poule et faire repousser ses plumes. Ceci dit, vérifiez en premier lieu si elle ne manque de rien, le changement au niveau des fientes est souvent du à l’alimentation.

  2. Gaben JG

    bonjour merci pour ces infos j en tiendrai compte je vais faire au mieux pour que cela s arrange Merci pour votre site il est très intéressant 🙂

  3. CB

    Bonjour Claudine, il faut un temps d adaptation pour qu un groupe trouve son equilibre. Il ne faut pas vous inquieter de la remise en place de certaines poules envers d autres, c est normal pour elles cela fait partie de leur mode de communication. Integrer d autres poules a un groupe est possible mais il vaut mieux le faire par deux plutot que par une. Ppur ce probleme de ponte, vous ne m avez pas repondu, depuis combien de temps ne pondent-elles plus ?

Les commentaires sont fermés.