La hiérarchie chez les poules : un phénomène à prendre en considération

Chez les poules, il s’opère une hiérarchie naturelle. Pour autant, il est essentiel de veiller à observer le comportement de vos poules pour vérifier que cette hiérarchie n’est pas destructrice pour les plus faibles.

La hiérarchie : un ordre naturel chez les poules

Certaines poules sont soumises, d’autres prennent le dessus. Les poules qui étaient là avant les autres et les plus grosses ont tendance à être dominantes. C’est normal, pas d’inquiétude. Leur rang plus élevé leur donne le droit d’aller manger avant les autres, de boire avant les autres, de disposer des meilleurs lieux pour dormir ou se laver. Rien de dramatique. En revanche, si la hiérarchie fait des plus faibles des victimes, il est essentiel d’agir au plus vite. C’est le cas notamment si une poule est victime de picage à répétition.

Perturber la hiérarchie

Nous avons rencontré ce souci de picage. Nos petites hollandaises se faisant maltraiter par la Harco. Avec leur tonsure de moine, elles nous faisaient de la peine. Mais lorsque leur crâne a commencé à saigner, nous avons agi. Nous avons soigné les petites, leur avons nettoyé la tête, mis de l’argile pour protéger les zones sensibles mais ce n’était pas suffisant. J’ai fait le tour du web et ai appelé un vétérinaire pour en savoir plus sur le comportement à adopter. J’ai vu qu’il fallait isoler la poule, c’est ce que certains ont fait. Mais il s’agissait là d’isoler la poule victime. Or, lorsque j’ai pris connaissance de cette histoire de hiérarchie, je me suis dit que si j’isolais la victime, elle serait encore plus dominée en revenant. Car, si l’on isole une poule quelques temps, elle redescend dans la hiérarchie. Pas question de prendre ce risque. Une poule opérait principalement le picage, c’est elle qui s’est absentée durant quelques jours. Lorsqu’elle est revenue, elle n’avait effectivement plus la même place, une petite hollandaise est même venue l’agresser ! A présent, cette poule s’est calmée, elle a retrouvé une place mais ne s’acharne plus comme avant sur les plus faibles.

Si cette hiérarchie est naturelle, l’observation des comportements reste tout de même indispensable pour savoir si les poules dominantes ne font que dominer ou si elles profitent de leur statut pour maltraiter les autres. Élever des poules, c’est être vigilant à chaque instant mais aussi et surtout de surveiller le comportement de ses poules lors de l’arrivée de nouvelles cocottes.

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Le picage chez les poules : pourquoi ? Comment ?
Pourquoi ma poule couve-t-elle ?

5 réflexions au sujet de « La hiérarchie chez les poules : un phénomène à prendre en considération »

  1. Luice R.

    Bonjour,

    J’ai acheté deux poules d’environ 5 mois il y a 10 jours. Malheureusement l’une d’entre elles a disparu cette nuit, sûrement attaquée par un prédateur. Je compte en racheter une dès aujourd’hui afin que l’autre ne reste pas seule trop longtemps. Y a-t-il une manière de présenter la nouvelle à l’ancienne? Pouvez-vous par ailleurs me donner des conseils pour les faire entrer dans le poulailler le soir? Par avance merci.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, dans la mesure où votre poule est seule et pas chez vous depuis longtemps, l’intégration de la nouvelle devrait se faire naturellement, le problème se pose plus lorsqu’il y a plusieurs poules, il est conseillé ensuite de les prendre par deux pour ne pas laisser une nouvelle s’intégrer seule. Et pour les faire rentrer, à part courir après ou de parvenir à les domestiquer ou les appâter avec de la nourriture, il n’y a pas de solution miracle.

  2. Sophie

    Bonjour, une de mes 2 poules est morte récemment et je souhaite en prendre encore, j’hésite entre 1 ou 2. Sachant que celle qui reste était plutôt dominée. Est ce qu’il vaut mieux n’en prendre qu’une pour éviter que les nouvelles n’arrivent en force et la maltraitent? En fait je souhaitais en avoir 3 pour éviter le cas où une meurt et qu’elle ne se retrouve seule comme c’est le cas. Dans le cas d’un petit comité, vaut il mieux un nombre pair ou impair? Merci pour votre réponse, cordialement

  3. Josse

    Bonjour, je voudrais savoir pourquoi l’une de mes poules me picore les jambes ou les bras ou même le pantalon ? Merci d’avance

    1. MERESSE

      parfumez vos anciennes poules avec un meme parfum pour vos nouvelles c a a marche pour moi

Les commentaires sont fermés.