Pourquoi ma poule couve-t-elle ?

Au secours, ma poule couve ! Si ce comportement est tout à fait naturel, il est parfois inutile. Car si la poule couve ses œufs fécondés pour avoir des poussins, parfois, elle couve pour couver. Et parfois même, elle couve sans œufs ! Pourquoi ma poule couve-t-elle ? Comment l’en empêcher ? Tentons d’apporter des éléments de réponse.

Le comportement de la poule qui couve

Si vous constatez que votre poule est un peu molle, qu’elle reste dans le poulailler toute la journée sans bouger et perd des plumes, qu’elle semble faire une grève de la faim, ne cherchez pas, elle couve. La couvaison est quelque chose de naturel pour les poules, c’est un cycle qui peut durer jusqu’à 21 jours. Si certaines espèrent avoir des petits, d’autres couvent juste pour le plaisir. Dans ce cas, vous pouvez les en empêcher, elles se fatiguent pour rien. Mais ça n’est pas si simple. En effet, une poule qui couve, la première fois que l’on tente de s’en approcher, ça fait un peu peur. Lorsque la mienne a couvé, je ne comprenais ce qu’elle faisait, j’ai voulu la déplacer. Oups, elle s’est mise à émettre un son étrange, à gonfler ses plumes et à retourner sa tête vers moi genre « me touche pas, j’vais t’tuer », c’était un peu effrayant. En réalité, c’est juste un moyen de défense, pas de panique, elle ne m’a pas mordue !

Quand on parle de maman poule, on n’a rien inventé

La poule qui couve passe le plus clair de son temps sur ses œufs. Elle n’a qu’une obsession : les garder au chaud. Quitte à se lever très peu pour boire et manger, quitte à ne plus aller se promener pour picorer. Et pour que tout soit parfait, la poule se redresse de temps à autres pour retourner ses œufs. Il faut qu’ils soient uniformément chauds. C’est tatillon une poule.

nid-oeufs-poule

Comment empêcher la couvaison ?

Pour cela, il existe deux solutions. Vous pouvez choisir d’empêcher l’accès de la poule au poulailler durant la journée. C’est efficace mais un peu perturbant pour les autres qui aimeraient bien aller y faire un tour et pondre leurs œufs. L’autre solution est de l’isoler.

Et si on laissait la poule couver ?

Après quelques années à élever des poules, on finit par évoluer. Si, à l’époque, on pensait qu’il fallait empêcher les poules de couver, on a fini par se dire qu’après tout, couver n’est pas bien grave. On a juste moins d’oeufs, c’est tout. Alors à présent, on laisse faire. Notre poule nègre-soie couve de manière régulière (bon en même temps elle se fait attaquer par une grosse grise), on la laisse durant trois semaines et elle ressort d’elle-même. Toutefois, si vous souhaitez avoir une chance (très faible), de limiter le temps de couvaison, songez à enlever au fur et à mesure les œufs que votre poule couve.

Une envie de poussins ? Découvrez une sélection de couveuses.

 Couveuse 12 oeufs  Couveuse 24 oeufs  Couveuse 48 oeufs
 Couveuse 12 oeufs  Couveuse 24 oeufs  Couveuse 48 oeufs
 Couveuse 72 oeufs  Couveuse 192 oeufs  Couveuse 300 oeufs
 Couveuse 72 oeufs  Couveuse 192 oeufs  Couveuse 300 oeufs

DÉCOUVREZ EGALEMENT
La hiérarchie chez les poules : un phénomène à prendre en considération
Le picage chez les poules : pourquoi ? Comment ?

 

13 réflexions au sujet de « Pourquoi ma poule couve-t-elle ? »

  1. boyer

    Bonjour moi etant éleveur j ai plusieurs poule qui couve en même tant est j ai pas envie q une couve je l enferme en cage sans paille mes avec nourriture et eau ou vous lui trempe le cul dans l eau en générales je laisse couver mes poule

    1. admin Auteur de l’article

      Effectivement j’avais entendu parler de l’histoire du cul dans l’eau mais je n’ai pas testé. Quand une poule couve, de fait, il faut l’isoler sans paille mais surtout ne pas la laisser sans nourriture ni eau. Après, qu’une poule couve n’est en soi pas très grave et on peut les laisser mais nous avons l’exemple de notre nègre-soie qui, quand elle couve, empêche les autres de pondre et agresse les hollandaises qui veulent malgré tout tenter leur chance. La dernière fois, l’une de nos petites hollandaises avait la tête en sang, et la nègre-soie avait le bec rouge… Alors on préfère isoler 😉

  2. grosjean

    bonsoir très ennuiée ma petite negre de soie couve depuis 20jrs ce soir et rien elle ne quitte plus du tout son nid il y a 11 oeufs cochés d’une petite croix au crayon de papier sur chacun dont un seul a elle et les autres oeufs de toutes sortes d’autres poules de mon poullaier .ces oeufs ont changé il sont brillant et il semblent vraiment etre habités! mais rien je lui ai mis une grande cage a ortodon! face a son nid pour la protèger des autres et qu’elle soit bien avec ses petits mais aura t’elle ses petits un jours? SI Je n’avais pas tout retiré ses oeufs en faite d’autres pondeuses je pense elle en aurait au moins 250! pouvez vous me r’assurer pour ces poussins ? elle a tout se quil lui faut eau patè….. merci a celui qui peut me répondre

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, la durée de fécondation est de 21 jours, à voir donc s’il se passe quelque chose d’ici peu. Question bête, vous avez bien des coqs ? Nous n’avons que des poules et notre nègre-soie vient de faire un cycle de couvaison de 3 semaines juste pour le plaisir puisque les oeufs ne pouvaient être fécondés. Visiblement la nègre-soie aime bien couver…

  3. Garcia Yves

    Le cul dans l’eau,çà ne marche pas du tout !
    J’ai essayé plusieurs fois sans aucun résultat.
    Ma poule nègre-soie couve pendant 45 jours puis pond des oeufs pendant 18 jours.
    Depuis 1 an qu’on l’a achetée elle ne fait que des cycles comme cela !
    Je l’ai mise dans un carton et isolé il y a quelques jours mais j’ai mis de la paille et seulement de l’eau.
    Je vais donc enlever la paille comme je viens de le lire dans les commentaires et mettre de la nourriture(je n’avais mis que de l’eau).
    On verra bien?

    1. admin Auteur de l’article

      vous pouvez tenter de l’isoler mais la nègre-soie aime bien couver, rien ne dit que cela va vraiment résoudre le problème.

  4. Aurélien

    Bonsoir ! j’ai le même problème avec ma coucou de rennes alias Berthe qui re commence à vouloir couver ! C’est la deuxième fois, fin septembre j’avais opter pour la solution de l’isolement pendant une nuit et une demie journée dans un carton dans mon garage, sans nourriture ni eau, cela avait marché!
    Elle a commencé a couver depuis ce matin, alors comme j’aime mes poules j’ai voulu être sympa ! J’avais bloqué l’accès à la cabane après que les 2 autres ai pondues ce matin ! Oh malheur ! elle a cherché par tous les moyens a y rentrer et a été piétiné mon potager !!
    du coups ce soir elle est punie, je l’ai remise dans un carton pour la nuit ! Je la relâcherai demain matin quand ses copines auront pondues ! on verra bien !

  5. Fabienne

    ma poule aussi s’est mise à couver sans oeufs , je la sors du couvoir et j’en ferme l’accès la journée ,du coup cela empêche la deuxième de pondre ,mais elle me fait pitié . Est il dangereux de la laisser faire jusqu’à ce que cela lui passe naturellement ???

  6. Dominique

    Bonjour,

    Nous avons deux poules et nous avions constaté un comportement curieux depuis deux jours. Je me doutais bien que c’était une histoire de « couvage », et le comportement décrit dans l’article est exactement ça : poule qui ne bouge pas, qui a un cri étrange si on la dérange, et limite menaçante. Ma femme vient de se faire pincer le pouce… et la poule est en train de crier de désespoir après lui avoir enlevé les oeufs (semble t’il 🙂 )
    Merci pour votre article, ça nous rassure quand même 🙂

  7. Véro

    J’ai entre une quinzaine de poules, une coucou, à laquelle j’ai enlevé des oeufs quand j’arrivais encore à les compter de façon qu’il ne lui en reste qu’une douzaine. Les 21 jours fatidiques viennent de s’écouler et toujours rien je pense même qu’elle a du se nourrir de certains. Au départ elle en déplaçait hors du nid. Maintenant il est impossible de voir dans quel état ils sont, elle s’arrange pour ne sortir que lorsque je ne risque pas d’aller y jeter un oeil. J’avoue que depuis 3 jours, je lui mets même de la nourriture sous le bec…
    Le problème c’est qu’une autre poule rousse commune celle-ci s’est aussi mise à couver, au début, j’ai profité d’un moment d’absence pour retirer tous les oeufs, et lorsqu’elle m’a vue, ses cris particuliers m’ont fait honte (je sa

  8. Véro

    pardon suite : je sais anthropomorphisme mais quand même) depuis je la laisse, ça fait une semaine et il y a 16 oeufs dans le nid ! je n’en récolte que 3 ou 6 par jours
    Il y a d’autres endroits pour pondre mais je pense que les autres pondent dans son nid lorsqu’elle s’absente.
    Etant donné que j’ai une vingtaine de petits poulets et poulettes tous en pleine forme (issus des poules et d’un seul coq, ils sont nés en couveuse)
    dans le même enclos, je commence à me poser des questions et suis très pessimiste

  9. lhernault

    bonjour moi jais une negre de soi qui couve et jais le coq de la meme rase elle ettye feconde mai elle ne bouger plus de son nie

  10. matt

    bonjour,
    j’ai également une poule rousse qui couvait depuis deux bonnes semaines, j’ai enfin pris mon courage a deux mains et l’ai délogé pour récuperer ses oeufs et la faire bouger un peu.
    Ma question est: les oeufs sont ils encore consommables ?^^ je n’ai pas de coq bien entendu la fécondation est donc improbable

Les commentaires sont fermés.