Pourquoi ma poule pondeuse couve-t-elle ?

Au secours, ma poule couve ! Si ce comportement est tout à fait naturel, il est parfois inutile. Car si la poule couve ses œufs fécondés pour avoir des poussins, parfois, elle couve pour couver. Et parfois même, elle couve sans œufs ! Pourquoi ma poule couve-t-elle ? Comment l’en empêcher ? Tentons d’apporter des éléments de réponse.

Le comportement de la poule qui couve

Si vous constatez que votre poule pondeuse est un peu molle, qu’elle reste dans le poulailler toute la journée sans bouger et perd des plumes, qu’elle semble faire une grève de la faim, ne cherchez pas, elle couve. La couvaison est quelque chose de naturel pour les poules, c’est un cycle qui peut durer jusqu’à 21 jours. Si certaines espèrent avoir des petits, d’autres couvent juste pour le plaisir. Dans ce cas, vous pouvez les en empêcher, elles se fatiguent pour rien. Mais ça n’est pas si simple. En effet, une poule qui couve, la première fois que l’on tente de s’en approcher, ça fait un peu peur. Lorsque la mienne a couvé, je ne comprenais ce qu’elle faisait, j’ai voulu la déplacer. Oups, elle s’est mise à émettre un son étrange, à gonfler ses plumes et à retourner sa tête vers moi genre « me touche pas, j’vais t’tuer », c’était un peu effrayant. En réalité, c’est juste un moyen de défense, pas de panique, elle ne m’a pas mordue !

Quand on parle de maman poule, on n’a rien inventé

La poule pondeuse qui couve passe le plus clair de son temps sur ses œufs. Elle n’a qu’une obsession : les garder au chaud. Quitte à se lever très peu pour boire et manger, quitte à ne plus aller se promener pour picorer. Et pour que tout soit parfait, la poule se redresse de temps à autres pour retourner ses œufs. Il faut qu’ils soient uniformément chauds. C’est tatillon une poule.

nid-oeufs-poule

Comment empêcher la couvaison ?

Pour cela, il existe deux solutions. Vous pouvez choisir d’empêcher l’accès de la poule au poulailler durant la journée. C’est efficace mais un peu perturbant pour les autres qui aimeraient bien aller y faire un tour et pondre leurs œufs. L’autre solution est de l’isoler.

Et si on laissait la poule couver ?

Après quelques années à élever des poules, on finit par évoluer. Si, à l’époque, on pensait qu’il fallait empêcher les poules de couver, on a fini par se dire qu’après tout, couver n’est pas bien grave. On a juste moins d’oeufs, c’est tout. Alors à présent, on laisse faire. Notre poule nègre-soie couve de manière régulière (bon en même temps elle se fait attaquer par une grosse grise), on la laisse durant trois semaines et elle ressort d’elle-même. Toutefois, si vous souhaitez avoir une chance (très faible), de limiter le temps de couvaison, songez à enlever au fur et à mesure les œufs que votre poule couve.

Une envie de poussins ? Découvrez une sélection de couveuses.

 Couveuse 12 oeufs  Couveuse 24 oeufs  Couveuse 48 oeufs
 Couveuse 12 oeufs  Couveuse 24 oeufs  Couveuse 48 oeufs
 Couveuse 72 oeufs  Couveuse 192 oeufs  Couveuse 300 oeufs
 Couveuse 72 oeufs  Couveuse 192 oeufs  Couveuse 300 oeufs

DÉCOUVREZ EGALEMENT
La hiérarchie chez les poules : un phénomène à prendre en considération
Le picage chez les poules : pourquoi ? Comment ?