Comment choisir son poulailler ?

Le poulailler est un lieu de refuge pour les poules. Lieu de ponte, c’est aussi l’endroit où elles vont dormir voire évoluer selon l’espace dont vous disposez. Découvrons comment choisir son poulailler pour que les poules évoluent dans un espace optimal.

Choisir son poulailler selon le nombre de poules

A moins que vous n’ayez envie de vous lancer dans l’élevage intensif des poules, il convient de respecter un espace minimal pour vos poules. Si l’on regarde un peu à droite et à gauche, on s’aperçoit que les « normes » varient sensiblement. S’il s’agit simplement de choisir un poulailler pour que les poules dorment et mangent, on peut considérer que pour 2 à 3 poules, 1 m² suffit. La nuit, elles ont facilement tendance à se coller, nul besoin de leur proposer un loft.

Voici une sélection de poulaillers selon le nombre de poules que vous voulez adopter.

 Ppulailler 1 à 2 poules  Poulailler 1 à 3 poules  Poulailler 2 à 3 poules
 Poulailler 1 à 3 poules  Poulailler 1 à 3 poules  Poulailler 1 à 3 poules
 Poulailler 3 à 4 poules  Poulailler 4 à 6 poules  Poulailler 6 à 8 poules
 Poulailler 3 à 4 poules  Poulailler 4 à 6 poules  Poulailler 6 à 8 poules
 Poulailler 7 à 9 poules  Poulailler 8 à 10 poules  Poulailler 10 à 12 poules
 Poulailler 7 à 9 poules  Poulailler 8 à 10 poules  Poulailler 10 à 12 poules

Quelle utilisation pour votre poulailler ?

C’est l’utilisation même de votre poulailler qui va, en réalité, déterminer sa taille. S’il s’agit seulement d’un lieu pour manger et dormir afin de les protéger la nuit des prédateurs (renards et autres fouines), alors la règle évoquée précédemment s’applique. En revanche, si vos poules ne sont pas en totale liberté et qu’elle doivent évoluer dans un espace grillagé, veillez à ce qu’elles puisses se déplacer. Les poules sont en effet souvent en mouvement à la recherche de vers et autres petits cailloux, elles aiment courir et marcher, il est important de leur laisser assez d’espace. Bien sûr, idéalement, des poules en liberté s’épanouiront plus. Mais si cela n’est pas possible chez vous, optez pour un espace grillagé prolongeant leur habitat. On estime cette fois qu’il faut 4 m² au minimum par poule.

Quel matériau pour votre poulailler ?

Lorsque l’on se demande comment choisir son poulailler, on pense naturellement au matériau utilisé. Bien souvent, on opte pour le bois, le matériau le plus commun qui offre à la fois un aspect pratique et esthétique. Avec une petite fenêtre ou non, avec une porte pour permettre aux poules d’être protégées la nuit et d’évoluer librement la journée, le poulailler bois séduit. Il existe aussi des poulaillers en plastique très design mais naturellement, le prix est parfois plus élevé.

Un perchoir pour vos poules ?

Dans le poulailler, il est toujours intéressant de placer un perchoir. La poule aime dormir perchée, même si cela nous semble toujours surprenant. Pour autant, le perchoir n’est en rien obligatoire, les poules sauront s’en passer et dormir dans les meilleures conditions.

Un poulailler accessible

Attention également à l’accessibilité. Bien choisir son poulailler, c’est penser qu’il faudra récupérer les œufs et entretenir cet espace pour éviter l’accumulation de fientes et la présence de nuisibles tels que les poux rouges.