Comment entretenir son poulailler ?

Le poulailler est un lieu qui nécessite un entretien régulier. Entre multiplication des fientes et apparition de divers nuisibles, quelques gestes sont essentiels pour le bien-être et la santé des poules.

Nettoyez la litière de votre poulailler

Pour que vos poules dorment dans un lit douillet et surtout pour absorber leurs excréments, une litière est tout à fait conseillée. De manière générale, la paille sera parfaite pour cela même si vous pouvez aussi opter pour des copeaux de bois ou du foin s’il n’est pas trop poussiéreux. Il est conseillé de nettoyer cette litière chaque semaine en la changeant totalement, cela évitera que les parasites ne viennent s’installer et s’attaquer à vos poules. En outre, cela évitera les mauvaises odeurs.

Bien sûr, vous pouvez aussi acheter un désinfectant spécial pour nettoyer votre poulailler.

soluclean
Amazon-300oeufs


Réalisez un nettoyage annuel voire bi-annuel

Là encore, l’entretien du poulailler permet de créer un lieu sain qui ne soit pas un nid à parasites. Entretenir son poulailler consiste donc à tout vider au moins une fois par an et à passer un coup de jet d’eau. Privilégiez un moment où il fait assez beau afin que votre poulailler sèche rapidement, les poules n’apprécient que très peu l’humidité. Vous pouvez utiliser des produits spécifiques pour désinfecter votre poulailler et ainsi protéger vos poules ou choisir d’utiliser du vinaigre blanc. La paille doit être retirée toutes les semaines voire toutes les deux semaines afin que les parasites ne s’y installent pas. Et pour prévenir l’apparition de poux rouges ou lutter contre divers parasites, saupoudrez de la terre de diatomée un peu partout dans votre poulailler.

 Terre de diatomée poulailler  Terre de diatomée poule Terre de diatomée acariens
Terre de diatomée alimentaire pour poules Terre de diatomée alimentaire pour poules Terre de diatomée alimentaire pour poules
Terre de diatomée poux rouges  Terre de diatomée alimentaire Pompe terre de diatomée
Terre de diatomée alimentaire pour poules Terre de diatomée alimentaire pour poules Pompe pour terre de diatomée pour le poulailler

Vérifiez votre grillage

Si votre poulailler est doté d’une extension grillagée, veillez à ce que celui-ci joue toujours son rôle de protection contre les prédateurs tels que les renards et les fouines.

Une réflexion au sujet de « Comment entretenir son poulailler ? »

  1. reine

    le 22 février mes poules perdent leurs plumes sur les flancs ce n’est pas la saison ?
    que dois-je faire ?
    que leur manque t-il ?
    merci pour ce que vous me répondrez

Les commentaires sont fermés.