J’ai testé pour vous le grand poulailler Eglu Cube… et c’est top !

Mes poules ont changé de poulailler ! Grâce à Omlet, j’ai pu leur faire découvrir un nouvel environnement qu’elles ont adopté tout de suite. Je vous avais déjà vanté les mérites de ce poulailler avant même de le tester. Je suis aujourd’hui encore plus CONVAINCUE de tous ces atouts. Pourquoi ? vous allez le découvrir à travers cet article.

poulailler design Eglu Cube Omlet

C’était comment avant ?

Avant de tester le grand poulailler Eglu Cube d’Omlet, nos poules dormaient dans une soue à cochons (sans cochons, cela va sans dire !). On fait avec ce que l’on a, notre préoccupation était de protéger nos poules des prédateurs la nuit. Car, la journée, elles ont 2 000 m² de terrain, nous partageons tout notre espace avec elles. La soue était une très bonne solution, j’ai longtemps hésité avant d’opter pour un poulailler Omlet, mais force est de constater que leur nouveau poulailler a des atouts à faire valoir.

poulailler soue à cochon

Test 1 : le montage

Nous avons reçu le poulailler Omlet dans plusieurs cartons (6 de mémoire, j’ai un léger doute, j’ai attendu quelques temps avant de réaliser cet article pour avoir le recul nécessaire pour vous parler du grand poulailler Eglu Cube). Chaque carton contenait certains éléments et un document descriptif. Nous avons tout déballé pour placer devant nous chaque élément et tenter de retrouver rapidement nos petits. Sur le coup, ça fait un peu peur, il y en a partout. Mais au final, si l’on suit pas à pas les consignes, il faut avouer que tout se déroule plutôt pas mal. Nous avons mis un peu plus de 3 heures pour monter ce poulailler Omlet avec son enclos de 2 m, c’était le temps indiqué. Ouf !

poulailler Eglu Cube Omlet monté

Test 2 : le déplacement

Notre poulailler Eglu Cube avec enclos de 2 mètres est doté de roues qui permettent de le déplacer. J’étais de prime abord sceptique, un scepticisme qui s’est renforcé lorsque j’ai voulu le déplacer. J’ai passé 5 minutes à analyser le système, à reprendre notice, tout ça pour m’apercevoir que j’avais mal positionné la manette qui permet de soulever le poulailler et ainsi de placer les roues correctement au sol. Ensuite, plus aucun souci, j’ai pu déplacer le poulailler du lieu de montage à sa destination finale.

poulailler Eglu Cube Omlet lapin

Test 3 : faire entrer les poules

Habituées depuis quelques temps à dormir dans leur soue à cochons, nous charmantes poulettes se sont naturellement dirigées vers celle-ci le premier soir. Face à une porte fermée, elles se sont retrouvées perplexes. Elles avaient bien vu le poulailler monté (voir l’image ci-dessous), mais refusaient d’aller dedans, elles semblaient penser qu’on leur tendait un piège. Nous les avons prises une par une dans nos bras pour les emmener dans le grand Eglu Cube.

poulailler Eglu Cube Omlet poule pondeuse

Test 4 : faire pondre les poules

Après une douce nuit dans leur nouvelles poulailler, nos charmantes poules pondeuses avaient envie de faire leur petit travail du matin. Mais, là encore, elles sont retournées vers leur ancien poulailler et ont trouvé porte close. Les sentant perplexes, au bout de quelques temps, nous avons ouvert à nouveau pour les laisser pondre. Puis, nous avons pris les œufs et les avons mis dans le poulailler Omlet pour qu’elles comprennent le lien de cause à effet : « tu dors ici, tu ponds ici, ta nouvelle vie est ici ». Dès le lendemain, elles pondaient dans le nouveau poulailler. Bon, jusqu’ici, elles pondent où elles dorment, pas du côté ponte du poulailler (elles n’y sont allées qu’une fois pour pondre) mais bon, c’est toujours ça de gagné.

poulailler Eglu Cube Omlet ponte

Test 5 : le nettoyage

Là , j’avoue que c’est mon passage préféré de l’histoire. Dans la soue à cochons, nous devions changer la paille contenue dans des cageots dans lesquels nos poules pondeuses dormaient. Ensuite, il fallait, les jours de grand ménage, enlever les cageots, enlever les étagères, passer le nettoyeur haute pression sur les murs et le sol ce qui faisait une belle boue puisque le sol est en pierres et en terre. Bref, ça prenait un temps fou et le risque était d’avoir un endroit humide lorsque les poules rentraient le soir. Or, on sait à quel point les poules craignent l’humidité. Aujourd’hui, changement de vie. J’ouvre la porte arrière du poulailler Grand Eglu Cube, je retire la grille sur laquelle est posée la paille, je retire le tiroir du dessous, je passe un coup d’eau, un coup de chiffon, je remets le tiroir, la grille, la paille et le tour est joué. C’est là qu’Omlet a réellement créé un concept top pour une meilleure hygiène pour nos poules et un gain de temps pour nous, merci Omlet !

nettoyage poulailler Eglu Cube Omlet

Test 6 : l’aération

La chaleur, l’humidité, tout ceci est néfaste pour nos poules, comme cela le serait d’ailleurs pour nous. Le poulailler Eglu Cube présente des grilles de ventilation pour laisser passer l’air. De fait, quel que soit le temps, en vérifiant dedans, je m’aperçois qu’il n’y a aucune humidité et que l’air circule parfaitement.

poulailler Eglu Cube Omlet aération

Test 7 : l’enclos

Comme je le disais précédemment, nous avons un poulailler Eglu Cube avec un enclos de deux mètres. Sur cet enclos, nous avons une bâche de protection qui permet de mettre les poules à l’abri en cas de pluie, c’est très bien. Mais cette bâche a également l’avantage de protéger la nourriture des poules, et notamment Rocky et Elvis. Sur cet enclos sont installés un abreuvoir et une mangeoire. Placés à bonne hauteur, ils sont parfaits et les poules ont tout de suite trouvé leur bonheur. La mangeoire est très bien pensée puisqu’elle présente une avancée supérieure qui protège les graines en cas de pluie. Là encore, Omlet a pensé à tout !

enclos poulailler Eglu Cube Omlet

Test 8 : l’esthétisme

Bon, bah là, évidemment, on peut encore souligner la qualité du travail d’Omlet. Le poulailler Grand Eglu Cube est beau, discret, il se fond parfaitement dans son espace et séduit toutes les personnes qui le voient.

poulailler Eglu Cube Omlet esthétique

En résumé, que doit-on penser du poulailler Omlet ?

Ce poulailler est tout simplement formidable. Esthétique, pratique, hygiénique, spacieux (il peut accueillir, à mon sens, 6 poules pondeuses la nuit), il a tout pour plaire. Et, autre atout que je n’ai pas souligné auparavant, il est appréciable de pouvoir le faire évoluer avec différents accessoires tels que le perchoir, les bâches, les enclos de différentes tailles, etc. Une fois que vous l’avez acheté, vous n’êtes pas prêt de vous en débarrasser !

Et vous le noterez, il n’a pas séduit que les poules !

Chat poulailler Eglu Cube

Si vous aussi vous êtes convaincu par le poulailler Omlet Eglu Cube, commandez-le dès à présent !

Les poulaillers Eglu de la marque Omlet seront présentés sur :
– la Foire de Beaucroissant en Isère les 21 et 22 avril dans l’espace volailles (entrée gratuite)
– la Foire de Bordeaux du 12 au 21 mai dans l’espace Jardins (en extérieur)
Contactez Omlet (info@omlet.fr) afin d’obtenir des entrées gratuites pour Bordeaux (dans la limite des stocks disponibles).