Comment se protéger contre les guêpes ? Chasseurs de frelons

Comment se protéger contre les guêpes ?

Une colonie de guêpes vous mène la vie dure ? Il existe des solutions efficaces et sécuritaires pour les éloigner, voire les éradiquer. Voici quelques pistes qui devraient soulager votre été !

Faire appel à des professionnels

Pour se débarrasser du problème une bonne fois pour toutes et pouvoir profiter de son extérieur tout l’été, le mieux est de faire appel à des professionnels. Ceux-ci vont de prime abord localiser le nid de guêpes et confirmer qu’il s’agit bien de cette espèce. Ils vont ensuite intervenir à l’aide de matériel et de produits adaptés à cette espèce, de façon à éliminer tous les occupants du nid. Ils vont ensuite détruire le nid afin de s’assurer qu’aucune guêpe ne puisse y revenir. Simple, efficace et garantie, cette intervention professionnelle vous assure un résultat radical. Le tout, sans prendre le moindre risque. Alors, pourquoi s’en priver ?

Même si vous parvenez à détruire le nid par vos propres moyens, il existe un risque que les guêpes reviennent. Pour y remédier, il existe des solutions mises en œuvre par les professionnels comme le nettoyage à haute pression, ou la mise en place d’un grillage galvanisé.

Les solutions naturelles pour repousser les guêpes

Vous vous apprêtez à déjeuner en extérieur, mais les guêpes s’invitent à votre barbecue ? Voici des astuces naturelles pour les repousser efficacement et profiter de ce moment en toute sérénité.

Utiliser un leurre pour éloigner les guêpes

Utilisez des sacs en papier kraft que vous froissez en boule avant de les suspendre autour de la zone de repas : sous une pergola, sous un parasol, dans les arbustes… Les guêpes y verront des nids d’autres colonies et auront pour réflexe de s’en éloigner.

Placer des potées de lavande

Tout autour de la table, vous pourrez disposer quelques potées de lavande. Les guêpes détestent cette plante et s’en éloignent. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également froisser le feuillage de la plante aromatique, ce qui permettra de libérer davantage ses odeurs.

Faire brûler du café moulu, de l’ail ou de l’oignon

Comme pour la lavande, les guêpes détestent certaines odeurs. C’est le cas du café moulu, que l’on peut faire brûler dans des porte-encens en métal ou dans de petites coupelles de terre cuite. Il sera inutile de brûler du marc de café. Le café doit donc être frais et non utilisé. Il est aussi possible de faire brûler de l’encens, tout simplement. Celui-ci peut être naturel ou parfumé à la citronnelle ou aux agrumes. N’hésitez pas à placer plusieurs bâtonnets autour de la table.

Dans la même logique, lorsque vous grillez des viandes et poissons au barbecue, faites aussi griller de l’ail et de l’oignon. Cela perturbe l’odorat des guêpes qui risqueront moins de s’inviter à votre table.

Tailler un concombre en tranches

Les guêpes détestent le concombre. Pour les éloigner de votre table, découpez un concombre en tranches et placez-les sur la table. Dans cette même idée, vous pouvez broyer des clous de girofle que vous disposerez dans de petites coupelles sur votre table. Vous pouvez aussi les planter directement dans une orange ou un citron : cette astuce fonctionne aussi parfaitement avec les mouches !

Planter des variétés de plantes répulsives et miser sur les huiles essentielles

Autour de votre salon de jardin, vous pouvez aussi planter certaines variétés de plantes connues pour faire fuir les guêpes. C’est le cas du géranium odorant, de la citronnelle, de la ciboulette et de l’aspérule odorante. Placez ainsi plusieurs pots afin d’optimiser l’efficacité de ces plantes sur les guêpes.

D’autre part, certaines huiles essentielles ont tendance à éloigner les guêpes. Vous pourrez en diffuser à l’aide d’un diffuseur pour ne pas être dérangés par ces insectes. Il faut utiliser des huiles essentielles de citronnelle, de lavandin, de lavande et/ou de clous de girofle.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire