Vous avez des poules mais n’avez pas particulièrement envie qu’elles se fassent la malle. Coupez-leur les ailes. Enfin… les plumes, et seulement d’une aile. Car couper l’aile de votre poule est bien destiné à la déséquilibrer, pas de lui faire une magnifique coupe symétrique !
Pourquoi couper les plumes de l’aile de ma poule pondeuse ?
La poule vole, même si ce n’est pas le cas de toutes les races. En effet, la Nègre-soie ne vole pas, inutile d’aller l’embêter avec ça. Elle bat souvent des ailes, notamment lorsqu’elle court, mais pour autant, il n’y a aucun risque de la voir prendre la clé des champs.
Pour les poules capables de voler, il est impératif de leur couper les plumes d’une aile dès que vous les accueillez chez vous. Il faudra ensuite renouveler l’opération dès que vous vous apercevrez que les plumes de l’aile repoussent un peu trop et que votre poule recommence à s’envoler. Cela vous empêchera de la chercher partout mais cela lui rendra également service, elle pourrait s’aventurer un peu trop loin et faire de mauvaises rencontres.
Enfin, couper l’aile de vos poules est le moment privilégié d’un petit câlin…
Comment couper les plumes de l’aile de votre cocotte ?
Certains pensent que couper les ailes des poules fait mal. Pas du tout ! En effet, il ne s’agit pas là d’attaquer la chair mais bel et bien de couper les plumes de l’aile, comme un humain se couperait les ongles. Ca n’est pas douloureux pour la poule, vous pouvez y aller en toute quiétude. En matière de technique, chacun a la sienne. Nous le faisons systématiquement à deux, c’est bien plus simple. Une personne qui tient, une personne qui coupe. Les ailes des poules sont composées de rémiges. Les rémiges primaires et les rémiges secondaires.
Pour mieux comprendre comment couper les ailes des poules, rien de tel qu’une vidéo, Mikahab vous explique cela très bien.
DÉCOUVREZ EGALEMENT
Où acheter une poule ?
Poule pondeuse ou poule d’ornement ?
Pourquoi avoir des poules ?
Comments
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
chenal | Août 21,2015
bonjour,est-il vrai qu’en coupant les ailes des poules pondeuses celles – ci ne pondent plus. merci beaucoup de me repondre a l’adresse mail plus haut.
georges.chenal@sfr.fr
admin | Août 21,2015
Bonjour, la coupe des ailes n’a aucun lien avec la ponte, vous pouvez tout à fait en couper en une.
X | Mai 17,2016
Coupez les plus longues plumes d’une seule aile avec des ciseaux aiguises, de moitie environ. Si vous coupez entre l’extremite et la base des plumes, vous ne risquez absolument pas de blesser la poule, mais cela suffira pour l’empecher de voler. De facon generale, il n’est pas necessaire de couper plus de six centimetres de plumes. Pour eviter au maximum de gener la poule, mieux vaut lui oter la plus petite longueur de plumes possible.
Quoi de neuf ?
Menu