Le top 5 des poulaillers en plastique

poulailler en plastique les avantages

Il existe sur le marché un large choix de poulaillers vendus dans le commerce. En font partie les poulaillers en plastique qui ont tout pour plaire. À la fois léger, ergonomique et facile à déplacer, il s’avère être également le modèle le plus économique actuel. Avec un grand choix de couleurs et de formes, trouver celui qui s’accordera à son jardin ou son balcon n’est pas difficile. Ci-après le top 5 des poulaillers en plastique les plus appréciés du moment.

1 — Le grand poulailler Eglu Cube, le modèle le plus plébiscité

C’est un poulailler qui rencontre un franc succès, autant auprès des professionnels que des amateurs. Avec un design moderne et une résistance accrue autant contre les prédateurs que les intempéries, ce poulailler a tout pour plaire. C’est bien à cet effet que la marque a décidé d’installer une double paroi en plastique. Omlet l’a muni de roues rétractables qui vous permettront de le déplacer facilement. Il comprend notamment 2 m d’enclos avec un sol en lattes et un plateau coulissant. Il est également muni d’un nichoir et d’un perchoir qui s’accèdent grâce à un panneau coulissant.

Avantages

  • Résistant grâce à sa paroi doublée
  • Sécurisé grâce à sa hauteur difficile d’accès
  • Pratique, car il est muni de roues rétractables
  • Facilité de nettoyage

2 — Le poulailler Eglu UP Go pour plus de sécurité

Le poulailler en plastique Eglu UP Go

De par son nom, l’Eglu Up Go est un modèle en hauteur. Ses dimensions sont de 80 x 80 x 63 cm. Il est beaucoup plus en hauteur que l’Eglu Cube et ne pèse que 30 kg. Ce poulailler dispose d’une seule pièce qui fait office de nichoir et de pondoir en même temps. Il comprend un tiroir à déjection qui se situe à l’arrière du poulailler. Pour bien sécuriser vos poules, il est également muni d’une échelle stable et d’une porte manuelle qui s’avère être impossible à ouvrir par les prédateurs. À ce poulailler peut s’attacher un enclos détachable. Une bâche de protection contre les intempéries peut être achetée séparément. Cette cage à poules est adaptée pour deux à trois poules.

Avantages :

  • Sécurisation au maximum
  • Plastique de bonne qualité
  • Durable, car fait avec un matériau sélectionné
  •  

3— Omlet Eglu Go, le meilleur des poulaillers en PVC

poulailler en plastique eglu go de omlet

C’est le modèle phare du moment. Et s’il séduit autant, c’est grâce à son design unique et attrayant. Modèle bas, il est disponible en couleur verte ou violet. Ce qui ajoute une touche esthétique à votre extérieur.

Loin du terne poulailler classique, il est fabriqué en plastique anti-UV 100 % recyclable. De ce fait, il résiste à toutes les conditions climatiques. De plus, il est beaucoup plus durable que son homologue en bois qui pourrit au fil du temps et à l’usage. Et non pas des moindres, c’est un modèle pratique qui ne nécessite pas d’entretien spécifique.

Muni d’un perchoir et d’un nichoir, il vous faudra uniquement ouvrir la trappe arrière pour récolter vos œufs. Pour le plateau coulissant, il suffit de le retirer pour se débarrasser des déjections et de nettoyer le plateau par la suite. Doté d’un enclos de 2 à 3 m, il s’avère être un poulailler entièrement sécurisé.

Avantages :

  • Design qui ajoute de la valeur à l’extérieur
  • Résistance aux intempéries et aux prédateurs
  • Praticité accrue

4— Poulailler Barney chez Kerbl, le modèle design

poulailler en plastique barney kerbl

C’est un poulailler qui ressemble à une maisonnette et qui n’a rien à envier aux autres modèles. Livré en kit, il se monte facilement grâce à un guide. Conçu avec un matériau de qualité, il résiste aux UV ainsi qu’aux intempéries. Il dispose de deux perchoirs et de nichoirs qui peuvent être retirés lors du lavage. Cette cage à poules dispose de deux fenêtres qui peuvent s’ouvrir pour une bonne circulation d’air. En plus d’un toit rabattable, il dispose également d’empiétements qui améliorent l’aération du sol.

Avantages :

  • Assemblage facile, car les structures sont pré -démontés.
  • Bonne isolation
  • Espace beaucoup plus grand que prévu

5— Herplast Happy Farm 120, une cage pour plusieurs poules

poulailler en plastique Herplast Happy Farm 120

C’est un poulailler fait de résine thermoplastique. Très design, il est adapté pour environ quatre poules de grande taille. Pour des poules de petite taille, vous pouvez en mettre six. De couleur beige, ses dimensions sont de 110 x 140 x 139 cm. Il est également muni de petits empiétements qui font de lui un poulailler en hauteur. Il est par ailleurs équipé d’un perchoir et d’un tiroir pour collecter les déchets. Outre la présence d’un toit ouvrant, il est également muni d’une ouverture frontale ainsi que de rideaux de protection. Une petite fenêtre est présente sur le côté et permet aux poules de vivre sainement. Comme c’est un modèle en hauteur, il est doté d’une échelle.

Avantages

  • Bon rapport qualité prix
  • Facilité de nettoyage
  • Bien sécurisé, car système de fermeture difficile à forcer

Pourquoi opter pour un poulailler en plastique ?

Les poulaillers en bois sont les premiers modèles rencontrés sur le marché. Comme ces derniers sont souvent pointés du doigt à cause d’une mauvaise isolation, les poulaillers en plastique ont pris le devant. Découvrez-en les avantages.

L’entretien, le premier point positif

Le premier point positif à tirer du poulailler en plastique est sa facilité d’entretien. D’ailleurs, tous les éleveurs amateurs et professionnels s’accorderont à dire qu’ils ne sont pas contraignants à nettoyer et encore moins à entretenir. Tandis que le poulailler en bois nécessite un entretien au quotidien ainsi qu’une lasure fréquente, ce n’est pas le cas pour le poulailler en plastique. Rappelons qu’un environnement sain reste une condition sine qua none au bon développement des poules.

Un nettoyage plus facile

Une des raisons de choisir le poulailler plastique est sa facilité de nettoyage. En effet, il vous suffira d’une éponge, d’un seau d’eau et de liquide vaisselle pour ce faire. Du savon noir ainsi que de l’eau de javel feront également l’affaire. Pour rincer, il vous suffira d’un jet d’eau à haute pression.  

Un confort absolu

Comme tout autre être vivant, les poules aussi ont besoin de vivre dans un environnement sain. C’est-à-dire dans un lieu où il n’y a pas d’humidité et ayant une bonne circulation de l’air. Un lieu tel quel est favorable au bon développement des poules, car elles ne risquent pas d’être malades (maladie respiratoire et gale des pattes).

Une bonne isolation thermique

Contrairement à un poulailler en bois, celui en plastique ne craint pas la chaleur. D’ailleurs, il garde cet abri à poules au chaud en hiver et frais en été. Il doit être néanmoins installé à l’ombre afin d’être durable.

La sécurité, à ne pas léser

La pire crainte des éleveurs de poules, c’est de retrouver leur cheptel décimé par les prédateurs le matin. Ce qui est assez fréquent avec les abris de poules en bois. Beaucoup plus robustes, les cages à poules en plastique vous offrent à vous et à vos poules un maximum de sécurité. Et ce, car elles ne présentent pas d’interstices entre les lattes.

Comment choisir le meilleur poulailler en plastique ?

poulailler en plastique taille

Trouver un abri à poules qui vous correspond à vous, à vos poules et à vos besoins est incontournable. Sur quels critères alors se baser ?

La taille, à ne pas négliger

La taille est le critère principal à prendre en compte. La taille devra toujours être choisie en fonction du nombre de poules. Pour le bien-être de vos animaux, il faut un minimum de 4 m² pour élever deux à trois poules. Préférez un modèle plus grand pour leur conférer plus d’espace et le modèle avec enclos pour qu’elles puissent se balader librement.

Le type de poulailler, une des bases pour trouver le bon modèle

Vivre dans un poulailler qui leur convient est primordial pour nos volailles. Si certains modèles sont spécialement conçus pour les poules naines, d’autres disposent d’espaces réservés aux poussins. Par ailleurs, les kits de poulaillers mobiles offrent plus de confort aux poules naines tandis que les modèles sur pilotis offrent plus de protection.

La qualité et le design

Les modèles de poulaillers sont nombreux. Raison pour laquelle il est impératif de vérifier la qualité du plastique avant de se lancer dans un achat. Pour que le modèle de poulailler choisi soit durable, choisissez-en un qui soit fait avec des matériaux de qualité. Préférez un modèle qui corresponde à votre environnement.

La sécurité

Tous les abris à poules ne disposent pas du même niveau de sécurité. Si certains offrent un niveau de sécurité élevée, d’autres sont plus accessibles aux prédateurs. Servant d’abri aux poules, il doit offrir un espace de détente, de calme et de sécurité pour que ces dernières puissent pondre sereinement.

La salubrité

La salubrité est un élément à considérer. Prenez en compte la façon dont vous allez nettoyer votre poulailler. Rappelons que des poules qui vivent dans un environnement sain sont à même de se développer en bonne santé. La légèreté est également un critère à ne pas négliger. Plus le poulailler est léger, plus il sera facile à déplacer.

Les modèles de poulaillers en plastique proposé sur le marché sont innombrables. Entre le modèle Eglu Cube et Up Go, les modèles proposés par les autres concepteurs ne sont pas à négliger. Abri pour une, pour deux, pour trois ou pour six poules, quel est le meilleur poulailler en plastique qui vous convient le plus ?