Guide d’achat : la meilleure couveuse à œuf automatique

Pour la plupart des gens, les œufs ne sont qu’un aliment de base du petit-déjeuner. Mais pour d’autres, ils représentent un potentiel de revenus en faisant éclore des poussins ou d’autres animaux plus exotiques. Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez besoin d’une couveuse à œuf automatique, choisir cet appareil d’incubation artificielle peut être difficile, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose.

Différentes entreprises offrent une variété étonnante d’incubateurs avec différentes tailles et des capacités différentes. Chaque type de couveuse automatique fonctionne de manière unique, ce qui signifie que vous devez prendre en compte vos besoins avant de faire votre choix.

Table could not be displayed.

Sommaire

Les points à considérer lors de l’achat d’une couveuse à œuf automatique

Vous devez tenir compte de certains facteurs importants lors de l’achat d’une couveuse à œuf automatique. Concevoir un incubateur artisanal peut se faire grâce à quelques tutoriels disponibles sur Internet. Mais, rien ne vaut une incubation suivant les normes avec un réglage de température et de temps d’incubation.

En matière de couveuses, il n’y a pas non plus de modèle qui soit nécessairement meilleur qu’un autre. Tout dépend de votre objectif, comme développer un élevage de poules, de dindes, de canards, d’oies ou d’oiseaux exotiques (perdrix, pintades, faisans, pigeons…). En effet, le meilleur incubateur d’œufs pour un professeur de sciences ne sera pas nécessairement la meilleure option pour un agriculteur. Ainsi, tenez compte des facteurs suivants avant de faire votre achat afin de choisir le meilleur incubateur pour vos œufs.

Température et Humidité

La variation de température et le taux d’humidité sont deux des facteurs les plus importants à prendre en compte avant de choisir un incubateur d’œufs. Certains modèles ont un hygromètre qui effectue un ajustement entièrement automatique du niveau d’humidité, tandis que d’autres non. Certains ont des systèmes de contrôle de la température et d’humidité pour que les œufs soient à bonne température et pour obtenir un taux d’éclosion élevé. Un thermostat électronique ou un thermomètre numérique relié à un capteur de température permet à la couveuse à œuf automatique d’assurer l’éclosion en même temps.

Si vous préférez ne pas acheter de thermomètres, d’éponges, de plateaux ou de baskets séparément, faites attention à cela lors de l’achat de votre incubateur.

Fenêtre de visualisation

Certains incubateurs sont dotés d’un plastique transparent qui vous permet de surveiller vos œufs sans ouvrir l’appareil. Ce n’est pas nécessaire, mais c’est très pratique. Avant de faire votre choix, prêtez-y une petite attention.

Capacité

Cela a beaucoup à voir avec ce que vous voulez attendre de votre couveuse à œuf automatique. En fonction de votre objectif, vous devez investir dans un incubateur d’œufs de petite ou de grande capacité, pouvant ainsi gérer simultanément le nombre d’œufs que vous souhaitez faire éclore à la fois. Vous obtenez des incubateurs d’œufs d’une capacité allant de quelques œufs à plus d’une dizaine.

Tourneur d’œufs

Certains incubateurs sont dotés de la fonction de retournement automatique, d’autres non. En effet, les œufs doivent être retournés régulièrement. C’est indispensable pour le développement de l’embryon, mais surtout un processus naturel imité de ce que fait une poule couveuse. Si vous choisissez de le faire manuellement, sachez que vous allez devoir retourner les œufs vous-même dans les délais. Certaines personnes préfèrent cette méthode, car elle leur permet de participer davantage au processus. En fonction de votre situation et de votre niveau d’engagement, vous pouvez choisir d’utiliser ou non un tourneur d’œufs.

Taille

La taille de votre couveuse à œuf automatique est un autre facteur important à considérer. Cela dépend de sa capacité, mais vous devez vous assurer que celle que vous choisirez s’intégrera facilement dans l’espace dans lequel vous décidez de l’entreposer. De plus, vous devez prévoir suffisamment d’espace autour pour permettre un nettoyage facile et régulier.Matériaux

Vous devez choisir un incubateur fabriqué à partir de matériaux durables tels que le plastique ABS ou d’autres matériaux similaires et robustes. Si vous voulez que votre investissement soit pour le long terme, choisissez le type de matériau de votre couveuse à œuf automatique avec soin.

Assemblage et nettoyage facile

L’assemblage de la couveuse à œuf automatique que vous avez choisi doit être simple à faire. C’est encore mieux s’il est fabriqué à partir de pièces allant au lave-vaisselle, ce qui la rend plus facile à nettoyer.

Poussin sortis d'une couveuse

Les types de couveuses à œuf automatiques

Il existe une grande diversité d’incubateurs à œufs actuellement sur le marché. Il y en a autant de types différents que de variété d’œufs à couver. Les facteurs décrits ci-dessus vous permettront de vous plonger plus facilement dans la complexité des options que vous devez gérer lors d’un achat. Mais quand on en vient au fait, l’appareil dispose de spécificités qui le différencient des autres.

Voici les variantes de couveuses disponibles sur le marché :

L’Incubateur semi-automatique

Un incubateur manuel convient mieux aux personnes qui souhaitent ne faire éclore sous couveuse que quelques œufs. Les couveuses semi-automatiques n’ont pas de ventilateur, mais reposent sur le fait que les individus tournent les œufs et les repositionnent toutes les heures grâce à une manette. Ce modèle peut vous convenir si vous souhaitez être plus actif tout au long du processus d’éclosion. Cela demande certainement beaucoup plus d’attention et d’entretien, car il vous faudra surveiller la température et l’humidité à l’intérieur de l’incubateur jusqu’à ce que les œufs commencent à éclore.La couveuse à air forcé ou incubateur automatique

Ce type de couveuse à œuf automatique est le meilleur choix pour un éleveur souhaitant voir éclore de nombreux œufs en même temps. La circulation de l’air est forcée dans l’incubateur. Pour ce faire, un ventilateur souffle à travers une résistance chauffante qui chauffe l’air ambiant pour assurer la répartition de la chaleur. Les incubateurs haut de gamme sont généralement équipés d’un capteur de température et d’une sonde pour mesurer le taux d’hygrométrie.

Poussin après la couveuse

Pourquoi utiliser une couveuse à œuf automatique ou manuelle ?

Une couveuse destinée à l’incubation artificielle est un appareil utile pour plusieurs raisons.

  • Une couveuse à œuf automatique vous permet de couver différentes espèces

L’utilisation d’un incubateur à œufs présente de nombreux avantages. En plus d’incuber des œufs de poule, vous pouvez également l’utiliser pour élever une variété étonnante d’animaux exotiques, notamment les reptiles tels que les pythons, les caméléons, les dragons barbus et une foule d’autres espèces.

Bien entendu, les différentes tailles d’œufs dans la couveuse auront une incidence sur le nombre d’œufs que vous pourrez incuber à tout moment, ainsi que sur la durée pendant laquelle vous devrez les incuber. Si vous choisissez une unité automatique, vous devrez régler la température en fonction du type d’œuf.

  • Un incubateur facilite l’élevage de certaines espèces

En général, vous choisissez votre couveuse à œuf automatique en fonction du nombre d’œufs de poules pondeuses qu’il est capable de garder. Mais vous pouvez également examiner les autres types d’œufs qu’ils peuvent manipuler. Les incubateurs à œufs facilitent beaucoup l’élevage de nouveaux animaux.

Les éleveurs vendent souvent des œufs fécondés à des prix inférieurs, et il existe certaines variétés d’espèces telles que les canards, par exemple, qui sont beaucoup plus faciles. La première chose vivante qu’ils voient est associée dans leur esprit à leur mère, ce qui aide dans leur élevage.

  • Une couveuse à œuf peut être utilisée dans un cadre éducatif

Les enfants adorent le processus d’éclosion. Que vous soyez un parent ou un professeur de sciences, cela constitue une expérience d’apprentissage intéressante et constitue un excellent moyen d’enseigner aux enfants la création, et l’éducation ainsi que l’attention nécessaire pour élever des poussins. Les enfants peuvent s’impliquer dans le processus d’incubation des œufs, ce qui les aide à devenir plus responsables.

Quel est le meilleur modèle ?

Si vous n’avez pas encore trouvé un incubateur à œufs qui répond à vos besoins, voici une liste de modèles qui pourraient vous intéresser.

La couveuse Amzdeal de 9-12 œufs

L’incubateur Amzdeal 9-12 œufs est une couveuse à œuf automatique simple et facile à utiliser ressemblant à une boîte transparente. Il convient pour les non-initiés à l’incubation, mais est également adapté aux éleveurs professionnels. Grâce à sa petite taille, elle peut servir de base pour former les enfants à l’élevage et constitue un bon outil d’expérience en milieu scolaire.

Cette couveuse est en plastique transparent, ce qui est pratique pour pouvoir surveiller le long processus d’incubation jusqu’à éclosion. Elle se présente avec un couvercle transparent sur lequel se trouvent 3 boutons pour ajuster les réglages. Et comme vous l’aurez compris, cet incubateur peut contenir entre 9 et 12 œufs, en fonction de l’espèce à couver.

Une poule couveuse produit généralement une température d’environ 37 degrés Celsius. Mais, avec l’isolation thermique de ce modèle, vous pouvez atteindre entre 30 et 42 degrés Celsius.

L’incubateur Geggur 4-35 œufs

La couveuse à œuf automatique Geggur est un modèle assez moyen en taille. Son design a été étudié pour optimiser l’incubation. Son principal matériau est le plastique ABS, connu pour sa résistance et sa tolérance à la chaleur. Elle est destinée pour un usage particulier comme pour une incubation professionnelle. En effet, elle dispose d’un grand plateau polyvalent pouvant accueillir 4 œufs d’oie, 9 œufs de canard, 12 œufs de poule, 24 œufs de pigeon ou 35 œufs de caille.

Concernant son fonctionnement, cet incubateur est équipé d’un ventilateur turbo qui pousse l’air forcé. Un système assure le retournement automatique des œufs sans oublier des capteurs qui mesurent les variations de température et l’hygrométrie.

À part cela, cette couveuse propose un rendement élevé. Pour seulement 40 watts, vous pouvez couver jusqu’à 35 œufs de caille, ce qui représente un niveau de production important.

La couveuse Gototop 24 œufs

Avec ses 43 cm de long, 22 cm de large et 19 cm de hauteur, l’incubateur Gototop est un modèle dans la catégorie des grandes tailles.

Cette couveuse polyvalente est adaptée à une utilisation semi-professionnelle grâce à sa grande capacité. Le volume de la chambre de couvaison peut accueillir 12 œufs d’oie, 24 œufs de poule ou 40 œufs de caille. Son système automatique facilite grandement l’incubation. Vous n’avez pas besoin de surveiller régulièrement le développement des embryons. Tout est assuré par l’appareil qui dispose d’un réglage de la température, d’un capteur hygrométrique et d’autres options comme une aération pour l’air forcé.

Côté matériaux, cet incubateur Gototop est fait de plastiques solides et robustes, notamment du PVC et du PP. La fabrication en général est de bonne qualité et les performances de l’appareil garantissent une mise en incubation assez rapide. Pour ce qui est de la sécurité, cette couveuse est certifiée CE et a donc passé des tests avant d’être mise sur le marché.

L’incubateur Womdee 9-35 œufs

La couveuse à œuf automatique Womdee est aussi un modèle de grande capacité qui peut assurer la couvaison de 4 œufs d’oie, 9 œufs de canard, 12 œufs de poule, 24 œufs de pigeon ou 35 œufs de caille. Il s’agit d’un excellent choix si vous souhaitez couver plusieurs œufs à la fois.

En tant qu’incubateur automatique, il est doté de plusieurs fonctions. Cet appareil est équipé d’un système de ventilation silencieux (Turbofan) qui assure la diffusion d’air chaud sous le couvercle. Des capteurs et sondes veillent au niveau des températures et sont commandés par la fonction Intelligent Egg Hatcher. Une fonction appelée Automatic Turn Rack s’assure que les œufs soient retournés régulièrement. Il n’est donc pas nécessaire de surveiller régulièrement l’incubation. Un afficheur à écran LCD apporte toutes les informations essentielles.

Pour ce qui est du matériau, la coque est en plastique ABS pour un parfait maintien de la température à bon niveau, mais surtout pour conférer à l’incubateur une durabilité sans pareil. Grâce à ce type de plastique, il est également facile à nettoyer.

La couveuse Gototop 32 œufs

Cette couveuse à œuf automatique Gotopop est ce qu’il y a de plus pratique pour incuber des œufs. Cet appareil dispose d’une fonction de retournement automatique basé sur un système ingénieux. Toutes les 2 heures, cet incubateur retourne les œufs en les roulant délicatement sans les presser, ni causer aucun choc. Il a une contenance de 32 œufs. Grâce à son contrôle de température, tout l’intérieur est uniformément chauffé entre 20 et 40 degrés Celsius. L’incubation est ainsi optimale.

Sur le dessus du couvercle transparent se trouve un affichage LED qui informe l’éleveur ou l’éleveuse sur la chaleur et l’humidité de l’air soufflé par le ventilateur. L’afficheur informe également sur le nombre de jours d’incubation, le nombre de rotations des œufs et le jour d’éclosion. À côté se trouvent deux boutons permettant de faire un réglage précis de la température d’incubation.

Pour ce qui est de l’aspect extérieur, ce Gototop est fait en plastique. Il fait 46 cm de long sur 34 cm de large et 20 cm de hauteur. Pour le poids, cette couveuse ne fait que 2,6 kg, ce qui est très léger comparer à d’autres modèles.

Table could not be displayed.

Conclusion

Si vous optez pour une incubation artificielle, rien ne vaut une couveuse automatique pour vous assurer que tous vos œufs ont entièrement éclos. Ce type d’appareil vous assure le bon développement des embryons pour arriver à maturité et produire de jolis poussins.

Bien que fabriquer une couveuse soit faisable, mais pour le long terme, rien ne vaut un incubateur avec toutes les fonctions vous évitant d’avoir à surveiller vos œufs matin et soir. En outre, parmi les modèles cités ci-dessus, vous trouverez une couveuse qui puisse répondre à vos besoins.

Élever des poussins est un travail de longue haleine lorsque vous n’y êtes pas réellement préparé ou formé. Mais, pour vous faciliter le processus d’incubation en passant par le stade embryonnaire jusqu’à l’éclosion, l’utilisation d’une couveuse à œuf automatique est toujours recommandée.