C’est une très bonne question à laquelle on peut apporter plusieurs réponses, selon les races. De fait, toutes les poules pondeuses ne sont pas aussi productives les unes que les autres, à vous de voir si vous privilégiez la ponte ou l’esthétique au moment du choix.
La poule pondeuse pond 300 œufs par an
Ceci est une bonne moyenne, elle ne concerne cependant que la première année. En effet, au fil des années, la poule pond de moins en moins pour arrêter définitivement de pondre à 6 ans. La poule est très efficace les deux premières années. Ensuite, on les garde un peu plus pour le plaisir. Les meilleures poules pondeuses, parmi lesquelles on trouve la rousse, la Harco ou encore la Sussex, ont une production deux fois plus importante que la poule d’ornement. Leurs œufs sont plus gros, même si la Harco produit des œufs un peu plus petits que ses camarades rousses.
Les poules d’ornement et leurs œufs si mignons
Les poules d’ornement ne sont pas là que pour décorer. La Nègre-soie et la hollandaise, par exemple, peuvent pondre jusqu’à 150 œufs par an. Cela nous fait pas loin de trois œufs par semaine, de quoi se faire plaisir. Attention cependant, leurs œufs sont deux à trois fois plus petits que ceux des poules les plus productives. La Nègre-soie fait des petits œufs un peu plus clairs dont le format est craquant. Les hollandaises, quant à elles, font de petits œufs blancs allongés.
Et maintenant que vous avez des poules pondeuses, il faut songer à aller chercher les œufs, à les stocker puis les cuire. Voici quelques articles qui pourraient vous intéresser.
Panier pour aller chercher les oeufs | Poule élégante pour stocker les oeufs | Support original pour stocker les oeufs |
Charmante maison pour stocker vos oeufs | Cuiseur pour 6 oeufs | Cuiseur pour 10 oeufs |
DÉCOUVREZ EGALEMENT
Pourquoi ma poule ne pond-elle plus ?
Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs à coquille molle ou sans coquille ?