Guides d’achat pour bien choisir son poulailler

Le culte du bio devient de plus en plus répandu. En effet, consommer des produits d’origine biologique n’est pas seulement favorable pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Raison pour laquelle la majorité des personnes se tournent vers l’élevage de poules. Cela permet de ne pas gaspiller ses déchets et de profiter d’œufs frais.

Seulement avant de se lancer dans l’achat d’un poulailler, il faut bien réfléchir à ce que l’on veut, mais aussi à ce qui convient à notre espace et à celui des poules. Un bon choix de poulailler assurera l’épanouissement de vos poules et favorisera les pondaisons. Quels sont alors les critères à prendre en compte pour faire le bon choix d’un poulailler ? À travers cet article, nous allons vous présenter les réponses.

La taille du poulailler et le nombre de poules, des critères non indissociables

Ces deux critères sont les plus importants à prendre en compte lorsque vous pensez à l’achat d’un poulailler. En effet, un espace adapté à leur évolution contribue à leur épanouissement. Comme tout être vivant, les gallinacés ont besoin d’une habitation spacieuse que ce soit pour le jour ou la nuit. Pendant la journée les poules peuvent être barricadées dans la cour. Certains modèles disposent d’enclos qui permet aux poules de se promener en toute sécurité. Afin de savoir quel modèle il vous faut, les fabricants indiquent tous la taille de la cabane qui convient au nombre de poules. Il faut donc éviter que ce nombre dépasse.

achat poulailler taille et nombre de poule

Généralement, il faut en moyenne 1 m² pour accueillir trois à quatre poules si elles sont de tailles moyennes, car plus elles sont grosses,plus elles seront à l’étroit. Donc pour s’assurer que les poules soient confortablement installées, il convient de veiller à prendre un modèle au-dessus afin de prévoir de la place. Surtout qu’avec le temps, les poules peuvent grossir. La taille du poulailler se choisit donc en fonction du nombre de poules :

  • Si vous choisissez un poulailler de petite taille, il pourra accueillir entre trois à quatre poules.
  • Si vous comptez élever quatre à six poules, optez pour les modèles de poulailler moyen.
  • Et si vous avez en vue d’élever un grand nombre de poules, il existe des modèles de poulailler de taille XXL.

Par ailleurs, la taille de la cage à poules se fait selon votre espace et votre besoin :

  • Si vous possédez un balcon ou une terrasse, choisissez un petit poulailler.
  • Si vous avez un jardin pas trop grand, les modèles de taille moyenne sont les plus adaptés.

Ceux qui disposent d’un grand jardin peuvent s’atteler à un élevage de grand nombre de poules, voire même professionnel.

Achat d’un poulailler pour la ville ou pour la campagne ?

En effet, l’usage du poulailler détermine son choix. Habiter en ville n’est pas un frein à vouloir élever les poules. Le tout est de savoir bien choisir le poulailler adapté à cette situation. Comme l’espace est un peu rare dans les zones urbaines, il est préférable de se tourner vers les petits modèles de poulailler. Il existe de nombreux modèles pratiques pour les terrasses, les balcons ou les toits d’immeuble. Ceux à roulettes ainsi que les petites cages qui disposent d’une fermeture automatique sont les plus adaptés. De plus, ce sont de véritables objets de décoration. Cliquez ici pour apprendre un peu plus comment et pourquoi acheter un poulailler pas cher.

achat poulailler pour la ville ou la campagne

Pour la campagne où l’espace est assez vaste, il est possible de se tourner vers tous les types de modèles. Vous pouvez même opter pour des modèles de poulailler fixe et en dur. Si le lieu où vous vous trouvez est sécurisé, optez pour les modèles sans enclos afin de laisser vos poules en liberté. Toutefois, vous pouvez choisir les modèles de poulailler avec enclos afin d’offrir une sécurité optimale à vos poules.

La matière ou la composition du poulailler

Si le bois est le principal matériau avec lequel le poulailler est conçu, il existe actuellement d’autres matières beaucoup plus intéressantes. En effet, le bois est un matériau écologique et naturel qui confère une solidité à l’abri des poules. Il est possible de le retrouver en état brut ou avec un design contemporain, donc coloré. Les poulaillers en bois sont de qualité et sont conseillées par les fabricants si vous avez de grands espaces. En outre, c’est aussi un produit qui peut durer de longues années. Pour le critère prix, le bois est plus abordable. Cependant, l’usage du bois nécessite un entretien plus fastidieux. Venez découvrir le comparatif des meilleurs poulaillers design.

À part le bois, la cage à poules en plastique fait son entrée sur le marché, notamment avec le poulailler Omlet. Cette dernière n’était pas appréciée à ses débuts, mais devient aujourd’hui un des modèles phares. Le poulailler en plastique a l’avantage d’être plus pratique et moins encombrant, donc adapté aux petits espaces. Avec son design contemporain et ses couleurs variées, il se marie parfaitement à tous les intérieurs. Il semble être plus un objet décoratif qu’un poulailler.

achat poulailler matière de composition

Les accessoires, des indispensables pour le confort des poules

Un poulailler n’est pas uniquement une case vide. Il doit être aménagé au minimum pour assurer le confort, mais surtout le bien-être des poules. Pour ce faire il doit être équipé des éléments nécessaires à savoir :

  • Une mangeoire pour l’alimentation et un abreuvoir pour l’eau des poules.
  • Un perchoir interne à leur hauteur pour qu’elles puissent se percher en toute sécurité, se reposer et dormir
  • Un pondoir pour les permettre de couver leurs œufs.
  • Un bac à sable à l’intérieur afin que les poules puissent prendre leur bain.
  • Un chauffage interne pour les modèles plus performants.
  • Une porte automatique de poulailler pour la sécurité de vos poules.

L’achat d’un poulailler ne doit pas se faire à la légère. Divers critères et éléments sont à prendre en compte si vous souhaitez assurer le confort et le bien-être de vos gallinacés. Préférez les cabanes à poules en bois pour un usage rural et pour un élevage professionnel. Pour une utilisation urbaine, tournez-vous vers les abris à poules en plastique. Enfin, préférez un modèle muni d’accessoires quitte à investir dans un modèle de poulailler plus cher.