Si vous cherchez une race de poule pondeuse, la poule rousse est LE choix incontournable. S’adaptant parfaitement bien à son environnement, elle vous offrira rapidement de bons œufs et s’avérera très attachante.
Les caractéristiques de la poule rousse
Cette poule fermière que l’on a tendance à désigner comme une race de poule pondeuse est en réalité issue de croisements. On distingue plusieurs types de poules rousses :
– Isa Brown
– Warren
– Hy-Line
– lohman
– Shaver
– Bovans
– Rhode Island, etc.
Cette excellente pondeuse pond en moyenne 200 à 250 œufs par an. Quand les conditions sont réunies (lumière, climat, etc.), elle peut pondre jusqu’à 300 œufs par an.
La poule rousse n’est pas reconnue comme étant la meilleure couveuse. Contrairement à d’autres races de poule, si vous ne souhaitez pas avoir de poussins, la poule rousse est parfaite puisqu’elle passe plus de temps dehors que sur les œufs qui viennent d’être pondus.
La poule rousse est reconnue pour son bon caractère. Peu agressive, elle se domestique aisément, ne soyez pas surpris si elle prend ses quartiers dans votre maison ou qu’elle reste désespérément devant la porte pour que vous lui ouvriez.
Où acheter une poule rousse ?
Vous pouvez aisément en trouver sur internet ou dans les jardineries. Pour autant, il est préférable de se rendre directement dans un élevage pour acheter une poule rousse. Cela vous permet de voir l’environnement dans lequel elle a grandi. De plus, il est bien souvent moins cher d’acheter directement à la source. Vous pouvez trouver des poules pondeuses rousses de 16 semaines à moins de 10 euros.
DÉCOUVREZ EGALEMENT
La poule Harco : le sosie de la poule Marans ?
La poule Marans : une race de poule qui pond des œufs roux
La poule Sussex : la race de poule pondeuse qui nous vient de Grande-Bretagne
La poule Vorwerk : une excellente race de poule pondeuse