Pourquoi ma poule ne pond-elle plus ?

Promo poulailler Omlet

Vous avez peut-être constaté, depuis peu, que votre poule pondeuse ne pond plus. La poule est une espèce assez fragile, il peut exister diverses raisons à l’absence de ponte, qu’elle soit momentanée ou définitive. S’il existe des facteurs naturels, un peu d’attention de votre part pourra vous permettre de cibler le problème à régler.

Les baisses de ponte momentanées

Les parasites et autres maladies : si votre poule est envahie de parasites à l’image des poux, acariens ou vers, il existe une solution. Examinez vos poules sous toutes les coutures, regardez leurs excréments et leur habitat. Si vous vous apercevez de la présence de parasites, n’attendez pas. Proposez un traitement antiparasites à vos poules afin de stopper leur évolution et faites un grand nettoyage de printemps dans votre poulailler. Car, si la présence de ces nuisibles peut provoquer une baisse de la ponte, elle est surtout préjudiciable pour vos poules. Vous les aimez ? Préservez-les.

Le manque de lumière : idéalement, il faut une dizaine d’heures de lumière chaque jour pour que les poules pondent. C’est pour cela qu’en hiver la ponte est moins intense. Encore que… Certaines poules sont de parfaites pondeuses et nous offrent des œufs quasi tous les jours.

L’alimentation et l’eau : un problème de ponte peut être dû à une mauvaise alimentation, à des carences. Apportez une nourriture riche à vos poules pondeuses, surtout en hiver et, surtout, veillez à ce qu’elles aient toujours de l’eau propre et fraîche.

La mue : dès la deuxième année, vous allez peut-être constater que votre poule mue. Bon, ce n’est pas très joli mais ça lui permet de renouveler ses plumes pour être au chaud l’hiver. Cette mue est une épreuve physique pour les poules, cela peut provoquer une baisse voire une interruption de la ponte durant cette période. Pas d’inquiétude, dès que votre poule sera toute belle, elle vous offrira à nouveau des œufs.

Mais qui a mangé mes œufs ? Vous n’avez plus d’œufs depuis quelques jours et vous demandez comment il est possible qu’aucune poule ne ponde ? Observez-les et vérifiez leur environnement. Si votre poule manque de calcium, il est tout à fait possible qu’elle se venge en mangeant ses œufs et ceux de ses camarades. Attention donc à ce que vous leur donnez à manger et n’hésitez pas, vous-même, à faire une cure d’huîtres pour leur donner les coquilles.
Si ce n’est pas toi, c’est donc ton frère ! Eh oui, si ce ne sont pas vos poules qui sont en cause, faites un petit tour du poulailler, prenez le temps d’observer autour de vous, il se peut que des prédateurs rodent. Les fouines, notamment, sont de grandes amatrices d’œufs. La preuve, lorsque l’on met en place un piège à fouines, on place un œuf dedans.

Le stress : le bruit, les tensions entre les poules, un événement bien spécifique peuvent contrarier vos poules et provoquer une baisse ou une interruption de la ponte. Tentez de réfléchir à ce qui a pu provoquer cela et essayez de trouver une solution. Nous, par exemple, nous avions puni une poule parce qu’elle se mettait au picage et qu’elle enlevait toutes les plumes de nos hollandaises. Après une semaine et demie d’isolement, notre belle poulette est revenue avec les autres… et n’a pas encore repris la ponte ! Le traumatisme !

Les baisses de ponte définitives

vieille-pouleVotre poule pondeuse vieillit, eh oui ! Peu à peu, elle va moins pondre, puis moins pondre, puis ne plus pondre. C’est normal, c’est le cycle naturel de la poule. Lorsque vos poules commencent à vieillir, si vous souhaitez avoir toujours de bons œufs frais, achetez de nouvelles poules tous les deux ans et apportez un peu de jeunesse et de vivacité à votre poulailler !

 

Pour que vos poules pondent correctement, il est important de leur fournir une alimentation riche et variée. Il convient également de leur donner des compléments alimentaires si vous sentez que la mue a un impact trop important sur leur vigueur. Enfin, veillez à ce que les parasites ne viennent pas affaiblir vos poules, entraînant naturellement une baisse de ponte.

 Coquilles d'huîtres pour poules  Maïs pour poules  Muesli pour poules
 Coquille d’huître pour poules  Maïs pour poules Muesli pour poules
 Insectes séchés pour poules  Mélange poules pondeuses  Crevettes séchées pour poules
  Insectes séchés pour poules   Mélange poules pondeuses  Crevettes pour poules
 Comprimé antiparasites  Exomue  Antiacarien poules
 Comprimés contre les parasites internes Supplément nutritionnel à base de plantes  Poudre pour lutter contre les acariens
 Androlis  Terre de diatomée  Litière poules
 Androlis  Terre de diatomée anti-poux rouges  Litière pour poules à l’eucalyptus,

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien les poules pondent-elles d’œufs par an ?
Pourquoi mes poules pondent-elles des œufs à coquille molle ou sans coquille ?