La poule Padoue, une poule d’ornement venue de Pologne

Poule Padoue
La poule Padoue est une petite poule qui ne manque pas d’originalité. Si ce n’est pas une grosse pondeuse, elle saura être un petit animal domestique très agréable au quotidien.

Les caractéristiques de la poule Padoue

Cette poule d’ornement est une poule européenne qui nous vient de Pologne. Elle se distingue par sa huppe imposante au regard de sa petite taille. La poule Padoue noire à huppe blanche est celle que l’on rencontre le plus fréquemment. Toutefois, on la retrouve également en blanc, argentée ou encore chamoisée. Elle possède une barbe. Le fait qu’elle soit dotée d’une huppe n’est pas nécessairement une bonne chose pour cette petite poule. En effet, non seulement cela représente un nid parfait pour les parasites, mais le mouvement de cette huppe peut inciter les autres poules au picage.

Si la poule Padoue est souvent choisie pour sa beauté (avouons qu’elle est effectivement craquante), n’oublions pas qu’il s’agit malgré tout d’une pondeuse tout à fait correcte pour une poule d’ornement. En effet, cette poule qui pèse 800 g en version naine pond au moins 120 œufs par an, ce qui représente une moyenne d’un tous les trois jours. Ses œufs pèsent environ 38 g. Si vous voulez des poussins, sachez que la Padoue n’est pas la meilleure couveuse. Ce qui est en revanche une bonne nouvelle si vous n’en voulez pas, votre poule ne passera pas son temps au poulailler.

Assez sensible, cette petite poule d’ornement craint l’humidité et peut souffrir d’hypothermie, il est important qu’elle soit protégée dans un poulailler à l’image du poulailler Eglu Cube qui, grâce à ses diverses aérations et l’épaisseur de son PVC, protège les poules tout en renouvelant l’air en permanence.

Sociable et calme, la poule Padoue va très vite devenir la star de votre poulailler.

Où acheter une poule Padoue ?

Contrairement à une poule rousse par exemple, la poule Padoue ne se trouve pas toujours très facilement. Nombre d’élevages de poules se concentrent sur les poules pondeuses. En jardinerie, le risque est de tomber sur une poule qui a souffert durant le trajet ou une poule malade. N’hésitez pas à vous rendre sur les marchés de campagne ou directement dans des élevages qui, même s’ils ne vendent pas de poules d’ornement, sauront peut-être vous orienter.