Terre de diatomée : le produit naturel qui protège nos poules

Vos poules et votre poulailler sont victimes d’une invasion de poux rouges et autres parasites ? Oubliez les solutions chimiques et optez pour la terre de diatomée, un produit naturel qui sauvera la vie de vos poules.

Qu’est-ce que la terre de diatomée ?

Les diatomées sont des algues microscopiques d’origine organique et fossile. La terre de diatomée est un insecticide naturel utilisé dans l’agriculture biologique, il n’est pas nocif pour les poules. Si la terre de diatomée est efficace contre les insectes, c’est en raison de la présence de particules de silice dans sa composition. Ces particules de silice, lorsqu’elles sont ingérées par des insectes, provoquent des lésions au niveau de leur tube digestif ou sur leurs carapaces. A noter que la terre de diatomée, si elle peut servir pour les poules, peut aussi être utilisée chez soi pour lutter contre les cafards et autres puces et punaises de lit.

Quand la terre de diatomée protège nos poules

Si vous constatez que vos poules sont touchées par les poux rouges et que ces derniers ont investi votre poulailler, il est essentiel d’agir de suite. En effet, les poux se nourrissent du sang des poules. Cet acarien se loge dans tous les recoins du poulailler et vient se nourrir la nuit. Si cela entraîne des maladies bactériennes, les poules sont peu à peu affaiblies et souffrent d’anémie. A terme, votre poule peut tout simplement mourir, d’où l’intérêt d’une part d’être vigilant et de constater rapidement le changement de comportement d’une poule, et d’autre part de nettoyer régulièrement votre poulailler avec notamment de la terre de diatomée.

Quelle terre de diatomée pour ma poule ?

Il existe deux types de terre de diatomée. Dans le cas présent, c’est la terre de diatomée alimentaire qui nous intéresse. En effet, pour lutter contre les poux rouges et autres nuisibles pour vos poules, la terre de diatomée peut être mélangée à l’alimentation de vos poules. Attention toutefois à bien respecter les dosages à savoir 2 g de terre par jour et par poule durant 15 jours et ce, chaque trimestre.

Comment utiliser la terre de diatomée dans mon poulailler ?

S’il est possible de faire consommer de la terre de diatomée à vos poules, ce produit va également vous servir à désinfecter votre poulailler. Si vous constatez que votre poulailler est touché par les poux rouges, videz-le intégralement, nettoyez-le de fond en comble puis saupoudrez de la terre de diatomée sur les perchoirs, pondoirs, nids, etc., bref, partout où vos poules passent du temps. Renouvelez cette opération plusieurs fois durant une semaine et surveillez régulièrement le poulailler pour vérifier que les acariens ont bien disparu.

Voici de la terre de diatomée alimentaire qui pourraient vous intéresser pour empêcher vos poules d’être attaquées par les poux rouges et autres nuisibles.

 Terre de diatomée poulailler  Terre de diatomée poule Terre de diatomée acariens
Terre de diatomée alimentaire pour poules Terre de diatomée alimentaire pour poules Terre de diatomée alimentaire pour poules
Terre de diatomée poux rouges  Terre de diatomée alimentaire Pompe terre de diatomée
Terre de diatomée alimentaire pour poules Terre de diatomée alimentaire pour poules Pompe pour terre de diatomée pour le poulailler