Quelle nourriture pour les poules pondeuses ?

Nos amies pondeuses sont très gourmandes. Elles mangent de tout, même si tout n’est pas bon pour elles. A nous, donc, de leur apporter ce qui est bien pour leur santé, ce qui les fera vivre plus longtemps et leur permettra de pondre de magnifiques œufs. Quelle nourriture pour vos poules ? La réponse est ici.

Les céréales : le plat principal

Les poules pondeuses adorent les céréales. Le blé, le maïs, l’orge sont autant d’aliments qu’elles aiment picorer dans leur mangeoire. Vous pouvez acheter des mélanges dans les jardineries ou trouver des agriculteurs près de chez vous pour favoriser les circuits courts ou pour tenter de trouver du bio si cela correspond à vos convictions.

Les protéines : pour être en bonne santé

Les poules ont besoin d’apport en protéines, surtout l’hiver. Si elles aiment manger des vers, elles n’en ont pas toujours à disposition. Pour combler ce manque, vous pouvez leur donner du colza, du lin, du tournesol ou leur proposer un peu de riz avec de la viande hachée, elles vous béniront.

Les restes : oubliez le compost

Mis à part certains aliments comme les pommes de terre crues ou les oignons et autres feuilles de poireau, les poules ont tendance à tout manger. Donnez-leur votre gras de jambon, votre salade qui est en train de se perdre ou des feuilles de chou, elles seront ravies. Et si vous avez fait trop de pâtes, de riz ou de blé, alors elles vous feront la fête.

Table could not be displayed.

Les coquilles d’huître pour le calcium

L’apport en calcium est essentiel pour les poules. Si le calcium n’est pas assez présent dans leur nourriture ou qu’elles n’ont pas un parcours favorable, donnez-leur des coquilles d’huîtres. Vous pouvez savourer vos huîtres et broyer ensuite la coquille (élever des poules pondeuses, c’est joindre l’utile à l’agréable !) ou, tout simplement, aller en jardinerie pour acheter des coquilles d’huîtres broyées que vous pourrez mélanger à leur alimentation.

L’herbe, les poules raffolent

Il est essentiel, pour la poule pondeuse, de manger de l’herbe. De plus, c’est de la nourriture pour poule gratuite. Si vous n’avez pu leur fournir un parcours herbeux, n’hésitez pas à aller leur en chercher, elles sauteront dessus. Certes, il est préférable qu’elles picorent elles-mêmes dans le sol, mais quand on n’a pas le choix, on n’a pas le choix.

Les cailloux pour digérer

Pour favoriser la digestion, les poules ont besoin de petit gravier qui va permettre de broyer la nourriture. Eh oui, les poules n’ont pas de dents et, si vous les avez vues manger, vous avez dû constater qu’elles gobent les aliments. C’est d’ailleurs assez incroyable de les voir aspirer les légumes qu’elles prennent dans leur bec.

Faites plaisir à vos poules. Donnez-leur ce qu’elles aiment, elles vous en remercieront. A Noël, elles ont eu une salade, elles étaient ravies. Et vous, aviez-vous prévu un cadeau pour vos poules ?

DÉCOUVREZ EGALEMENT
La toilette des poules pondeuses
Pourquoi ma poule pondeuse mue-t-elle ?
Terre de diatomée : le produit naturel qui protège nos poules pondeuses

Comments

  • Chapellier Evelyne | Mai 20,2015

    J’aime vos conseils ,votre article m’a été utile pour l’arrivée de mes poules. Merci…

  • niveault | Juin 16,2015

    Bonjour,hier matin, j’ai acheté 5 poules à la foire de PONT L ABBE D ARNOULT dont 2 rousses, 2 noires fausses MARANS et 1 poule grise. Depuis longtemps je révais d’avoir des cocottes dans mon jardin. Avec mon mari, nous avons construit un beau et confortable poulailler. A leur arrivée, j’ai pu constaté qu’elles étaient assoiffées, heureusement, nous avions tout prévu avant qu’elles s’installent les demoiselles!..Elles ont tout inspecté, sans oublier le moindre recoin de leur habitation, mais le soir, quelle gymnastique nous avons du faire, pour qu’elles rentrent au dodo. Ce matin, à 7 h, je suis allée leur ouvrir les portes, je les entendais caqueter entre elles. Le problème que je rencontre est celui là. En voulant nettoyer, j’ai remarqué qu’il y avait des fientes très liquides. Pensez-vous, que cela peut venir d’un stress occasionné par leur changement de vie, ou est-ce plus grave? Merci de votre réponse, à bientôt

    • admin | Juin 17,2015

      Bonjour, les poules sont très sensibles au stress qui peut impacter leurs fientes, leur ponte, etc. Comme bien souvent, il est conseillé d’attendre quelques jours pour voir leur comportement et vérifier que les fientes durcissent peu à peu. Et bienvenue à vos petites poules !

  • carriou | Sep 28,2015

    voila il y a quelques jours nous avons acheter 6 poules cou nu
    mais impossible de les faire rentre le soir dans le poulailler
    existe t’il une methode
    merci de votre reponse et a bientot

    • Tiphaine | Mar 19,2017

      Il faut attendre parce que elle sont pas abituer

    • DUBOURDIEU Bernard | Avr 3,2017

      Il faut les fermées 2 jours dans le noirs dans le poulailler,
      j’ai suivi les conseils du vendeur et cela marche

  • Simone | Oct 2,2015

    Bonjour, Merci pour votre site intéressant.
    Lorsque j’ai acheté mes 6 poules, je leur ai mis un perchoir. Rien à faire, elles ne veulent pas y monter pour la nuit. Elles restent par terre, donc je leur ai mis de la paille.
    Ce que j’estime être un problème, c’est que je nettoie tous les jours pour qu’elles aient une litière propre pour le soir. Alors que si elles étaient perchées, le nettoyage journalier ne serait pas indispensable.
    Comment faire ? Faut-il acheter des poules très jeunes ? Merci pour votre réponse.

  • moustarde | Mai 8,2016

    peut on donner au poule de la salade qui a été assaisonnée

  • cricri | Août 5,2016

    bonjour, étant novice avec les poules je voulais savoir quelle herbe donner aux poules du fait que notre
    poulailler se trouve sur de la terre…. merci pour votre réponse

  • yoana | Sep 27,2016

    Bonjour,

    Merci pour votre article. Je n’ai pas de poules mais je me pose beaucoup de questions avant une éventuelle acquisition. J’ai entendu dire et même vu que les poules mangeaient leurs oeufs. Est-ce que vous savez pourquoi ? Je n’ai jusqu’à présent pas trouvé de réponse satisfaisante. Merci pour la votre. A bientôt.

  • Fagault | Oct 15,2016

    Bonjour,nos coquettes sont parmis nous depuis le 24/09/2015.
    Elles vivent dans un poulailler fermé,pouvons nous leur donner la tonde de pelouse sachant,que la pelouse à régulièrement de l’engrais,et arroser,donc bien riche.
    Pour l’hiver si je leur cuit des épluchures de poireaux,pommes de terres,carottes,une fois cuit,dois je mettre tous cela dans un récipient,ou mettre sur la terre.
    Une fois par semaine je nettoie le poulailler,enlève tout reste,est ce nécessaire,à leur facilité une meilleur santé,ou est ce superflue???

    Merci pour vos réponses,cordialement,Mme Fagault

  • FRADIN | Fév 21,2017

    Mon voisin a des poules de plusieurs races; je viens de leur donner du maïs entier, non concassé; mais elles ne mangent que les rares portions brisées par hasard.
    Pourquoi ?

    • admin | Fév 21,2017

      Visiblement les poules mangent un peu ce qu’elles ont envie de manger. Les nôtres laissent également le maïs de côté la plupart du temps et là on a acheté du concassé, ça a l’air de plus les séduire 😉