Encore une question que beaucoup se posent tant les poules ont un aspect particulier durant la mue. Sont-elles malades ? Non, pas du tout, elles se changent pour l’hiver. Vous mettez un pull, elles changent de plumes. Chacun son cycle, l’un étant plus naturel que l’autre.
Quand la poule mue-t-elle ?
La poule pondeuse mue en automne. Elle se prépare à affronter l’hiver, elle perd ses plumes pour se reconstituer un nouveau plumage. Soyez préparé à cela si vous avez décidé d’élever des poules, votre poule va devenir particulièrement laide, cela peut sembler inquiétant. Or, il n’en est rien. C’est le cycle naturel d’une poule, cela arrive à partir de la deuxième année. La mue peut durer quelques semaines voire quelques mois (deux en général).
Table could not be displayed.Les conséquences de la mue
Votre poule va cesser de pondre. La mue est un passage assez fatigant pour elle, c’est pourquoi la ponte peut être est stoppée durant quelques temps. Pas d’inquiétude, cela va revenir.
- Favorise l'emplumement durant la mue
- Supplément nutritionnel à base de plantes
- Formulé pour les oiseaux exotiques, canaris, perruches, perroquets
Autre conséquence : la poule va être plus fatiguée, plus sensible, il faut donc lui apporter un soin tout particulier. Vérifiez qu’elle n’a pas de parasites. Si vous observez la présence de petites bêtes, traitez votre poule. Cette fatigue, il va falloir la compenser avec une nourriture riche en protéines et en verdure. Aidez-la à reprendre des forces et à traverser ce cap dans les meilleures conditions. Enfin, la poule peut perdre du poids, cela est normal jusqu’à un certain point. Il convient donc d’être particulièrement vigilant durant cette période.
- Lutte contre le picage, facilite l'emplumement
- Supplément nutritionnel à base de plantes
- Poules, gibiers, palmipèdes
DÉCOUVREZ EGALEMENT
La toilette des poules pondeuses
Quelle nourriture pour les poules pondeuses ?
Terre de diatomée : le produit naturel qui protège nos poules pondeuses
Comments
Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.
durand | Nov 19,2014
Bonjour,
« Riche en protéine et en verdure »… En pratique, on donne quoi?
Norte poule mange du blé, des déchets verts (qu’elle apprécie peu) et les « protéines du jardin »: insectes, vers de terre, limaçon..
Faut-il lui donner autre chose?
Merci
CD
admin | Nov 19,2014
Bonjour, si votre poule évolue dans un espace favorable comme cela semble être le cas et qu’elle peut manger de l’herbe, des verts et des insectes en plus de son blé, cela peut suffire. Dans le cas contraire, vous pouvez choisir de lui procurer des graines contenant des protéines ou lui concocter des sortes de pâtées faites de riz cuit avec un peu de viande de boeuf. Concernant les déchets verts, selon les poules, les goûts peuvent varier. Les nôtres apprécient particulièrement la salade et le chou mais peuvent rechigner à manger certains autres déchets.
Fayel | Nov 21,2016
Bonjour,
J’ai 17 poules et ça fait une semaine que je n’ai plus d oeufs, certaines sont en train de muer donc il est compréhensible que celles ci ne pondent pas , mais pour les autres est ce normal ?
J’ai vérifier plusieurs fois le poulailler et surveiller voir s’il n’y aurait pas des visiteurs « voleur d’œufs » mais rien de tout ça. Pensez vous que cela est normal ?
Vincent | Déc 13,2016
J’en ai à peu près autant, et même si elles ne muent pas toutes, elles ont toutes arrêté de pondre!
C’est l’effet de groupe, elles s’influencent entre elles.
De la même façon on peut poser un faux oeuf dans les pondoirs pour les inciter à pondre 😉
Quoi de neuf ?