Combien de temps une poule vit-elle ?

Vous venez d’acquérir une poule et vous vous demandez combien de temps elle va vivre ? Oups. Cela signifie certainement que vous allez vous y attacher et que vous avez envie de la conserver jusqu’au bout. Sinon, vous auriez demandé : combien de temps une poule pond-elle ? Ou bien encore, à quel âge une poule est-elle bonne à manger ? Si vous comptez offrir une belle et longue vie à votre poule, sachez que la durée de vie de ces petites bêtes dépend de plusieurs paramètres.

L’espérance de vie d’une poule selon son environnement

Pour certains, l’espérance de vie d’une poule est de 2 ans. Je pense que ces personnes mangent leurs poules quand elles commencent à moins pondre !
En effet, une poule peu vivre bien plus longtemps qu’on ne l’imagine. Une poule peut vivre jusqu’à 10 ans, voire plus, même si cela reste exceptionnel. Cette durée de vie est liée aux conditions d’élevage et à votre volonté de faire en sorte que votre poule soit en bonne santé. En effet, si vos poules évoluent dans un environnement favorable avec de l’espace, qu’elles sont correctement alimentées et que vous les vermifugez, alors elles vivront, en théorie, plus longtemps. Si étonnant que cela puisse paraître pour certains, la poule demande un peu d’attention et d’énergie. Vérifiez qu’elle a toujours à manger, qu’elle a de l’eau propre et claire, que son espace de vie n’est pas qu’un amoncellement de crottes capables d’attirer des parasites et des rongeurs malintentionnés.

L’espérance de vie d’une poule selon la race

Selon les races, il se peut qu’il y ait une légère différence. Les poules « hybrides » dont l’objectif est de pondre intensivement, auront une durée de vie presque deux fois inférieure aux poules « classiques ». D’autre part, si vous possédez des poules d’ornement à l’image des poules hollandaises, sachez que leur vie peut dépendre de vous ! En effet, ces petites poules très gentilles et vulnérables sont parfois victimes de picage. Les petites plumes qui s’agitent sur leur tête attirent l’attention des autres poules qui peuvent s’acharner pour en arriver jusqu’au sang. Certaines jouent de leur rang dans la hiérarchie pour attaquer les petites. Dans ce cas, à vous d’être vigilant et d’isoler la petite pour qu’elle se requinque ou la teigneuse pour qu’elle redescende dans la hiérarchie.

Pour que vos poules vivent plus longtemps, je ne peux que vous conseiller de varier leur nourriture, de traiter leur poulailler contre les parasites qui les affaiblissent à l’image des poux rouges, de leur apporter des compléments alimentaires lorsqu’elles muent mais aussi et surtout d’acheter un poulailler qui les mettra à l’abri des prédateurs.

 Coquilles d'huîtres pour poules  Maïs pour poules  Muesli pour poules
 Coquille d’huître pour poules  Maïs pour poules Muesli pour poules
 Poulailler 3 à 4 poules  Poulailler cocoon  Poulailler galva
 Poulailler 3 à 4 poules   Poulailler grillagé  Enclos pour poules
 Comprimé antiparasites  Exomue  Antiacarien poules
 Comprimés contre les parasites internes Supplément nutritionnel à base de plantes  Poudre pour lutter contre les acariens
 Androlis  Terre de diatomée  Litière poules
 Androlis  Terre de diatomée anti-poux rouges  Litière pour poules à l’eucalyptus,

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien coûte une poule ?
Comment et pourquoi couper l’aile de ma poule ?
L’œuf ou la poule ?

6 réflexions au sujet de « Combien de temps une poule vit-elle ? »

  1. Barreteau Patrick

    Bonjour à vous,
    Je m’intéresse depuis peu aux poules, ayant changer d’occupation pour travailler en permaculture, il y avait un poulailler pas loin et j’ai dû les nourrir quelques jours et ramasser leurs œufs…
    Ma question est : comment différencier les ovules des œufs de reproduction, sachant qu’il y avait un coq ?
    Mon premier réflexe a été de laisser les œufs sous la poule quand elle était dessus à couver et de ne prendre que ceux qui était laissés de coté… Restent-elles continuellement sur leurs œufs quand ils sont pour la reproduction ? Et jusqu’à combien de temps peut-on laisser les œufs sans qu’ils soient couvés ?
    Merci, et sympa ce site d’échange de savoir . Patrick.

    1. admin Auteur de l’article

      Bonjour, je n’ai malheureusement pas les réponses à toutes les questions, des visiteurs pourront également m’aider ;-). Quoi qu’il en soit, je peux vous dire qu’une poule qui couve a des cycles de trois semaines durant lesquelles elle se lève uniquement pour survivre et donc pour boire et manger. Ce sont des loques qu’on dirait complètement endormies. Quant à votre première question, difficile de savoir ce qu’il y a dans l’oeuf mais si la poule ne l’a pas encore couvé, il n’y a pas de souci.

  2. Marcos Poulos

    Bonjour
    J’aimerai savoir jusqu’à quel âge une poule pond des œufs.
    Marco de votre reponse
    Marcos

    1. admin Auteur de l’article

      ça dépend des poules. A deux ans elles commencent déjà à pondre moins régulièrement.

Les commentaires sont fermés.