L’œuf ou la poule ?

C’est LA question qui taraude depuis fort, fort longtemps. Différentes explications sont données pour comprendre qui est arrivé en premier, des thèses scientifiques s’opposent pour finalement n’apporter que du flou à tous ceux qui s’interrogent. Voici donc les deux versions qui tentent de répondre à l’une des plus célèbres questions : qui est arrivé en premier ? L’œuf ou la poule ?

C’est la poule qui est arrivée avant l’oeuf

C’est au Royaume-Uni que des chercheurs affirment que la poule est arrivée en premier. A l’université de Sheffield et de Warwick, ces scientifiques ont fait de nombreuses recherches pour déterminer qui, de la poule ou de l’œuf, était là en premier. Selon eux, il est évident que la poule était là avant. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la formation de la coquille d’œuf dépend d’une protéine (l’ovocledidine-17 ou OC-17) présente dans l’ovaire des poules. Inutile donc, pour eux, de chercher midi à quatorze heures, la poule était forcément là avant.

Mais non, c’est l’œuf qui est arrivé avant la poule

Bah oui, une poule ne peut venir d’ailleurs que d’un œuf, c’est donc l’œuf qui serait apparu en premier. L’explication de ceux qui soutiennent cette théorie est parfaitement simple. Depuis les dinosaures, qui eux-mêmes pondaient des œufs (et ne me demandez pas qui du dinosaure ou de l’œuf est arrivé en premier !), les espèces ont évolué, il ne serait donc pas improbable qu’une poule soit née d’un œuf pondu par une autre espèce. Certains évoquent la mutation de certains petits dinosaures qui, au fur et à mesure du temps, se seraient transformés en animal proche de la poule…

Bon, je vois bien que vous êtes perplexe, et pour cause, je n’ai pas vraiment répondu à la question. Si la question de l’œuf ou la poule est le plus grand paradoxe que l’on connaisse, ça n’est pas pour rien. Alors, peut-être est-ce l’heure d’arrêter de se poser cette question et d’apprécier, simplement, votre quotidien avec vos poules et ces petits œufs à la coque si savoureux que l’on aime déguster le dimanche soir…

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien de temps une poule vit-elle ?
Comment et pourquoi couper l’aile de ma poule ?
Que faire de ses poules quand on part en vacances ?