Que faire de ses poules quand on part en vacances ?

C’est une préoccupation importante si vos poules vivent en plein air et qu’elles rentrent le soir dans leur poulailler. De manière générale, une poule ne sait ni ouvrir ni fermer une porte, c’est peut-être le plus grand défaut des poules. Du coup, que faire s’il l’on souhaite qu’elles prennent l’air sans risquer d’être mangées la nuit par un prédateur ?

Avoir un bon voisin ou de bons amis pour s’occuper de ses poules
Partir plusieurs jours lorsqu’on a des poules peut poser problème. De fait, qui va ouvrir le matin et fermer le soir ? Qui va nourrir nos charmantes petites poules durant notre absence ? Quand on habite en campagne (et même parfois dans les bourgs puisque les renards se déplacent, faute de nourriture suffisante dans leur lieu de vie habituel), il est fort risqué de laisser la porte du poulailler ouverte toutes les nuits. Il est donc essentiel d’avoir des proches bienveillants capables de venir chaque matin et chaque soir. En outre, les poules ont besoin d’eau propre et fraîche, hors de question de laisser la même gamelle d’eau durant 15 jours. Confiez vos poules à vos voisins ou amis et récompensez-les.

Pourquoi feraient-ils ça pour vous ?
Parce qu’ils sont sympas ! C’est certainement la première raison. Et parce qu’ils le méritent, laissez-les profiter des œufs pondus durant votre absence, des bons petits œufs frais, c’est une belle récompense pour eux. Evitez toute mesquinerie en leur demandant de déposer les œufs chez vous, vous risqueriez de ne plus avoir d’aide pour vos prochaines vacances et ce serait d’une radinerie sans égal !

DÉCOUVREZ EGALEMENT
Combien coûte une poule ?
Combien de temps une poule vit-elle ?
Comment et pourquoi couper l’aile de ma poule ?