Enclos de poulailler : sécurisez vos poules

Enclos de poulailler pour la sécurité de vos poules

Enclos de poulailler : sécurisez vos poules

novembre 18, 2022 Commentaires fermés sur Enclos de poulailler : sécurisez vos poules By admin

Quand vous décidez d’élever des poules, construire un poulailler ne suffit pas. Vous devez donner à votre élevage un environnement propice à son développement. Pour répondre à ce besoin précis tout en assurant la sécurité de vos poules, prévoir un enclos de poulailler reste la solution idéale.

Aussi appelé parc mobile, il s’agit d’un espace sécurisant mis en place autour du poulailler. Il peut être réalisé facilement à l’aide de grillage et de piquets plantés au sol. L’enclos permet de délimiter l’espace où vos oiseaux peuvent picorer en toute sécurité. Leur offrir ce genre d’espace est essentiel pour leur santé. Se nourrir d’herbe et d’insectes leur procure les nutriments essentiels à leur bien-être.

L’intérêt d’aménager un enclos de poulailler

Si certains éleveurs possèdent un jardin où ils peuvent lâcher librement leurs poules sans autre précaution, d’autres auront besoin d’aménager un espace dédié à cet effet. Il s’agit notamment de mettre en place un enclos de poulailler. Le but principal de cette installation est d’assurer la sécurité des poules. Non seulement pour qu’elles ne s’échappent pas, mais aussi pour les mettre à l’abri des prédateurs et de nuisibles en tout genre. L’enclos permet également de gérer les endroits où les poules sont libres de picorer et ainsi protéger le reste du jardin en particulier votre potager.

Aménager un enclos de poulailler est à la portée de tout le monde. Les bricoleurs aguerris le monteront eux-mêmes avec des matériaux adaptés. En présence de prédateurs ou de chiens menaçants, il est possible d’installer certaines versions d’enclos comme les filets électrifiables. L’enclos doit également donner accès à un abri dans cet espace comme une haie protectrice de soleil ou du vent ou un espace couvert pour se protéger de la pluie. Et le plus important, c’est d’aménager votre parc mobile sur un sol herbeux. Le confort et le bien-être de vos poules en dépendent.

Quel type d’enclos installer ?

L’enclos de poulailler peut être réalisé de différentes façons. Mais les méthodes les plus utilisées par les éleveurs amateurs sont :

  • le grillage spécial poule,
  • le filet électrifié ou non,
  • le parc complet.

Le grillage à poule reste l’option la plus économique et la plus en vogue. Le grillage spécial poule se distingue d’un grillage classique par ses mailles et sa forme hexagonale. Ces dernières sont conçues de manière à éviter que les poules passent la tête à travers ou qu’un poussin puisse s’y échapper. Bien installé, le grillage évite également aux petits prédateurs de se faufiler.

Grand Enclos pour poules Omlet

Outre le grillage, il y a également le filet spécial enclos pour poules. C’est en réalité un type de filet généralisé dans l’élevage d’animaux de fermes. Un filet de meilleure qualité possède des mailles inférieures plus serrées et des piquets bien solides. Certains filets peuvent être électrifiés au moyen d’une batterie. Le filet a l’avantage d’être modulable, il peut se déplacer très facilement et intégrer une porte d’enclos si besoin. Enfin, vous pouvez aussi opter pour un parc à poules grillagé XXL. Il s’agit d’un abri à 4 murs et un toit, mais grillagé, dans lequel vous pouvez également construire le poulailler. Celui-ci est à taille humaine.

La taille d’un enclos de poulailler

La taille de l’enclos de poulailler dépend en grande partie du nombre de poules que vous élevez. Sachez avant tout qu’il n’existe pas de norme officielle en matière d’élevage familial. Par contre, de nombreux éleveurs s’accordent à fixer cet espace à 15 m² ou 20 m² par poules.

Taille d'un enclos pour poulailler

C’est effectivement une grande surface pour une seule poule, mais cela se justifie par deux raisons. La première, c’est qu’un grand espace d’enclos de poulailler assure le bien-être de vos poules. Une poule qui a de l’espace et qui peut aller là où elle veut et quand elle veut est une poule sans contrainte et donc sans stress. En effet, les risques de querelles entre poules sont faibles, tout comme les risques de maladie. Un environnement propice augmente les chances que vos poules pondent souvent.

L’autre raison d’avoir une grande surface concerne la santé de votre jardin. Effectivement, vous le savez sans doute qu’une poule, ça gratte. Elle prend plaisir à labourer le sol pour rechercher des vers, insectes ou végétaux. Par conséquent, si vous élevez vos poules dans un enclos trop étroit, votre bout de jardin vert deviendra vite un champ de bataille de terre qui prendra du temps à s’en remettre.    

Conseils pour protéger votre enclos de poulailler

Pour que l’enclos remplisse bien son rôle de protecteur de poules, il doit être aménagé correctement. Les prédateurs tels que les renards s’attaquent généralement aux petits rongeurs pour se nourrir. Mais, ils leur arrivent parfois de s’en prendre aux poules qui sont des proies plus faciles à attraper. Pour éloigner les prédateurs de votre poulailler, il est conseillé d’éviter d’installer l’enclos à proximité d’un arbre. La plupart des prédateurs sont certes d’excellents grimpeurs. De même, montez un enclos de 1,50 m de hauteur minimum. Enfin, pliez à environ 30° la partie supérieure du grillage vers l’extérieur.  

conseils pour la protection de l'enclos

Par ailleurs, il est aussi conseillé de mettre en place de petites dalles de 30 cm autour de l’enclos pour éviter que les prédateurs creusent et se faufilent sous celui-ci. En outre, installer toujours les dortoirs des poules en hauteur. Et pour éloigner les prédateurs, une petite astuce simple, mais efficace peut être adoptée. Cela consiste à accrocher sur le filet ou le grillage quelques touffes de poils de chien. L’odeur du chien va éloigner les rongeurs et les prédateurs.  

Chaque éleveur de poule doit disposer d’un enclos de poulailler adapté et sécurisé. Quel que soit le type d’enclos que vous choisissez, celui-ci doit assurer la sécurité, le bien-être et le confort de votre élevage. Ainsi, vos poules se développeront dans des conditions optimales, ce qui leur permet de rester en bonne santé.

Comments are closed