Poulailler en bois/poulailler en plastique : le match

Poulailler en bois ou poulailler en plastique

Poulailler en bois/poulailler en plastique : le match

novembre 21, 2022 Commentaires fermés sur Poulailler en bois/poulailler en plastique : le match By admin

Si vous décidez d’élever des poules, vous devez prévoir un poulailler. Il s’agit d’un abri où l’on élève des poules ou d’autres volailles. Il existe de nombreux modèles de poulailler qui peuvent répondre à des besoins spécifiques. D’ailleurs, beaucoup hésitent entre un poulailler en bois ou un poulailler en plastique. L’un comme l’autre, possède chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Votre choix dépendra avant de votre budget, de vos besoins et de vos envies. Si certains préfèrent les poulaillers en bois pour des raisons esthétiques et budgétaires, d’autres privilégient les poulaillers en plastique pour des raisons de sécurité. Découvrez la différence entre le poulailler en bois et le poulailler en plastique.

Caractéristiques et avantages d’un poulailler en bois

Le poulailler en bois est un modèle très répandu, notamment chez les particuliers. Le bois est un matériau qui se caractérise par son côté écologique et isolant. Vous pouvez acheter votre poulailler en bois ou bien le construire vous-même. Si vous le faites vous-même, sachez que le bois est facile à travailler et moins cher. Vous pouvez même vous servir de palettes ou des chutes de bois. Vous avez le choix entre différents types de poulailler en bois :

  • de différentes formes et divers styles,
  • fixe ou mobile,
  • surélevé,
  • modulable avec un accès facile partout.
Caractéristiques et avantages d’un poulailler en bois

Votre poulailler en bois peut également disposer d’une porte d’accès en façade, d’un enclos avec porte d’accès, d’une porte automatique et d’un toit ouvrant facilitant le nettoyage. Le principal avantage d’un poulailler en bois concerne son prix. Il est en effet le moins cher de tous les poulaillers. Si vous optez pour une essence de bois de classe II, votre poulailler affichera une grande résistance aux intempéries. Ainsi, il présenta une bonne durabilité. Ce type de poulailler peut également adopter différents styles. Il peut certes avoir une apparence classique, moderne ou rustique selon vos gouts.

Les inconvénients du poulailler en bois

Malgré ses avantages, les poulaillers en bois présentent aussi un bon nombre d’inconvénients. Contrairement au plastique, le bois est un matériau qui nécessite beaucoup d’entretien. D’autant plus que son nettoyage est assez difficile. Ôter les fientes sur du bois notamment dans les coins et fentes n’est donc pas évident. Des traces peuvent se déposer sur le bois en dépit d’un entretien acharné.

Les inconvénients du poulailler en bois

Par ailleurs, la majorité des poulaillers en bois sont fabriqués dans un bois de 10 mm d’épaisseur. Ce qui n’est pas suffisant aussi bien en matière de solidité qu’en matière d’étanchéité. Il faudra donc prévoir une épaisseur d’au moins 12 mm pour éviter les problèmes dus à l’humidité. De plus, la durabilité du bois laisse à désirer. Les poulaillers en bois en entrée de gamme et même les bois dits « résistants » s’abiment assez rapidement.

Les lames de bois gondolent et se détachent au fil des mois. La sécurité de vos poules n’est donc pas assurée. Outre le matériau fragile, les prédateurs arrivent à se glisser à l’intérieur par le pondoir, la porte ou entre deux lattes mal fixées. Enfin, les poulaillers en bois sont propices au développement des parasites comme les poux rouges. Ils se logent certes aisément entre les interstices, dans les recoins et les fentes du poulailler.

Caractéristiques et avantages des poulaillers en plastique

Les poulaillers en plastique apparaissent de plus en plus sur le marché et révolutionnent les traditionnels poulaillers en bois. Plein de charme, ce type d’abri pour poules est généralement très design et s’adapte très bien aux maisons contemporaines. Il peut être mobile et facilement déplaçable. Son plastique est très robuste de type rotomoulé, recyclé et recyclable. C’est donc un matériau écologique.

Le principal avantage d’un poulailler en plastique, c’est qu’il est parfaitement sécurisé. Ce modèle de poulailler dispose certes d’un système de fermeture inviolable par les prédateurs. Ces derniers ne peuvent pas se faufiler ni par la porte ni dans un quelconque interstice.

Ce qui en fait également une solution anti-poux rouges. Ces parasites n’apprécient pas le plastique d’autant plus que ce matériau n’offre pas un environnement favorable à leur développement. Ils ne peuvent pas se loger dans les recoins et sont facilement repérables dans un habitat en plastique. De plus, les parasites sont faciles à éliminer, car le poulailler en plastique est facile à nettoyer. Il est donc plus hygiénique que le poulailler en bois. Cette structure offre aussi un environnement confortable à votre élevage. Effectivement, il y règne une température agréable en hiver comme en été. En plus, elle possède un système de ventilation évitant ainsi les courants d’air.    

Les inconvénients d’un poulailler en plastique

On relève peu d’inconvénients avec les poulaillers en plastique, contrairement à ceux en bois. Son prix semble en effet plus élevé que celui d’un poulailler en bois. Toutefois, sa durée dans le temps est nettement supérieure. On peut donc considérer le poulailler en plastique comme un investissement sur le long terme. C’est dans ce point de vue qu’on peut réaliser des économies avec un poulailler en plastique.

Autre inconvénient du poulailler en plastique, c’est qu’il propose une diversité de modèles très limitée, et ce, que ce soit en matière de forme qu’en matière de taille. Le plus grand poulailler en plastique ne peut accueillir que 6 grandes poules environ au max. Enfin, contrairement au bois, le plastique n’est pas très esthétique.

Compte tenu des caractéristiques des poulaillers en bois et des poulaillers en plastique, on peut en déduire que le modèle en plastique reste la meilleure solution. Ce dernier offre un lieu de vie sécurisé, hygiénique et confortable aux poules. Le poulailler en bois peut également convenir, à condition d’opter pour un modèle de très grande qualité.

Comments are closed