Poulailler en palette : bonne ou mauvaise idée ?

poulailler en palettes de bois

Poulailler en palette : bonne ou mauvaise idée ?

novembre 27, 2022 Commentaires fermés sur Poulailler en palette : bonne ou mauvaise idée ? By admin

Ce fut un temps où les poulaillers en palette étaient une tendance jusqu’à l’arrivée des poulaillers en plastique. D’après vous, lequel serait le mieux pour élever des poules si l’on parle uniquement d’élevage domestique et non commercial ? Difficile de le dire tant que vous n’avez pas encore goûté aux avantages d’un poulailler en plastique. Pour vous faire une idée, faisons un petit rappel sur les poulaillers en palettes.

Généralités sur les poulaillers en palette

caractéristiques d'un poulailler en palettes

Un poulailler en palette ou si vous préférez un poulailler en bois, est une maisonnette considérée comme un accessoire de décoration pour jardin. De plus, le bois est un matériau préféré des éleveurs et c’est toujours le cas jusqu’à aujourd’hui. Il peut se présenter sous différents modèles très intéressants, notamment sur son design. Il est difficile de nier que le bois est très adapté pour ce type d’aménagement.

Lorsque vous construisez ou achetez un poulailler en bois, vous êtes obligés de tout prendre en considération. Aussi intéressant soit-il, le bois présente quand même une certaine limite. L’esthétique, le confort, ce sont des caractéristiques qu’un poulailler en bois peut offrir. Il suffit de miser sur l’épaisseur du bois pour que les poules puissent se tenir bien au chaud pendant l’hiver. De plus, vous pouvez fabriquer vous-même votre poulailler pour limiter les dépenses.

Pour mieux faire la comparaison entre un poulailler en palette et un poulailler en plastique, vous devez peser le pour et le contre.

Quels sont les avantages d’un poulailler en palette ?

avantages d'un poulailler en palettes

Premièrement, les palettes sont faciles à dénicher. Vous pouvez vous rendre dans les dépotoirs des centres commerciaux pour en récupérer quelques-unes, soit gratuitement, soit en payant. Quoi qu’il en soit, une palette ne coûte pas plus de 4 €, et ce, si elle est en bon état. Elle est à 0,5 € si la palette est cassée. Avec ce prix, vous pouvez construire un poulailler digne de ce nom. Vous pouvez monter votre abri de poules selon votre convenance : sur pilotis ou bien le modèle classique. De ce fait, les poulaillers en bois de palette sont donc très économiques.

Deuxièmement, le confort. Comme nous l’avions annoncé tout à l’heure, c’est l’un des avantages que le bois peut offrir. En effet, le bois est un isolant très performant. Il offre à vos poules une bonne condition de vie autant en été qu’en hiver. Vous pouvez également adapter votre poulailler en fonction de l’espace dont vous disposez. Voulez-vous que votre abri de poules puisse abriter un maximum de poules ? Procurez-vous quelques palettes de plus et faites-vous plaisir.

Troisièmement, ça fait depuis des lustres que le bois était choisi comme matériaux de construction que ce soit pour une maison ou un poulailler. Cela signifie qu’il résiste bien aux intempéries. C’est un des matériaux de construction les plus résistants parmi les moins chers.

Enfin, du fait de ses propriétés naturelles, le bois convient parfaitement à un être de chair comme les poules. Il n’y a rien de mieux qu’un poulailler en bois pour assurer le bien-être des volailles.

Quels sont les inconvénients d’un poulailler en palette ?

inconvénients d'un poulailler en palettes

Considérant le bois de palette comme le matériau idéal pour un poulailler, il présente quand même quelques inconvénients. Ces derniers concernent surtout le poulailler en question. En effet, un poulailler en palette se doit de respecter une certaine condition.

D’abord, il faut un grand espace pour envisager d’installer un poulailler en bois. Il doit pouvoir bien se présenter dans le jardin comme une décoration, non pas comme une structure indispensable. Donc si votre cour n’est pas assez spacieuse, il vaut mieux abandonner cette idée d’installer un poulailler en palette.

Deuxièmement, le plus gros souci avec les poulaillers en palette, c’est qu’ils peuvent être très instables. En fait, les palettes sont des matériaux de seconde main, ce qui signifie qu’elles ont déjà servi et que leur résistance peut être affectée.

Par rapport à sa praticité, un poulailler en palette n’est pas tout à fait l’idéal :

  • Il est difficile à nettoyer.
  • Sa durabilité est moins fiable.
  • Niveau de sécurité pas très garant (facilement accessible aux prédateurs).
  • Un nid parfait pour les parasites (poux rouges).
  • Un confort pas très bien assuré (courant d’air et humidité).
  • Difficile à entretenir : le bois doit être lasuré régulièrement pour qu’il puisse résister à l’humidité, aux moisissures et aux insectes mangeurs de bois.

Pourquoi pas un poulailler en plastique ?

poulailler en plastique les avantages

En comparant le pour et le contre sur les poulaillers en bois, vous constaterez qu’il y a bien trop de négativité. Cependant, les éleveurs préfèrent investir dans celui-ci que dans un poulailler en béton. Mais tout ça, c’était bien avant. Maintenant, il existe des poulaillers en plastique qui vont grandement vous faciliter la vie ainsi que celle de vos poules.

À noter que les poulaillers en plastique sont destinés uniquement à l’élevage domestique. Omlet propose à ceux qui pourraient être intéressés, quatre modèles de poulailler en plastique :

  • le poulailler en plastique Omlet Eglu Go,
  • le poulailler en plastique Omlet Eglu classique,
  • le poulailler en plastique Omlet Eglu Up,
  • le poulailler en plastique Omlet Eglu Cube.

L’idée d’un poulailler en palette n’est pas ni bonne ni mauvaise. Beaucoup d’éleveurs se sont tournés vers cette option, car il n’y avait pas d’autres alternatives que le béton. Or, le béton n’est pas tout à fait convenable pour un poulailler. Désormais, vous pouvez vous dispenser de tous ces inconvénients et de profiter plus des avantages d’un poulailler en plastique.

Comments are closed