Tailler le bec de votre poule : non, ce n’est pas de la torture

Couper le bec d’une poule est considéré, dans une certaine mesure, comme de la mutilation. Toutefois, chez 300 œufs, vous l’aurez compris, faire souffrir une poule n’est pas l’objectif. Faisons un point sur la taille du bec de votre poule et la raison qui nous pousse à opter pour cette solution.

Débecquage, une mutilation bannie chez 300 œufs

Dans l’industrie de l’œuf, les poussins subissent une opération nommée débecquage ou épointage. C’est parfois aussi le cas pour les poules vendues en animalerie, nous n’insisterons jamais assez sur le fait qu’il est préférable de trouver un éleveur de poules proche de chez vous pour acheter vos futures cocottes.

Le débecquage consiste à couper une partie du bec de la poule grâce à une machine. Âmes sensibles s’abstenir ! Cela se réalise grâce à une lame très chaude. Si certains pratiquent le débecquage pour éviter le picage, cela permet également aux poules de ne pas casser leurs œufs. Naturellement, dans un élevage en batterie, la poule n’a pas un grand usage de son bec, cela ne semble donc pas choquant de pratiquer cette opération. Soit.

Ici, c’est de tout autre chose que je souhaite vous parler. Ici, c’est le bien-être de la poule qui nous importe.

Couper le bec trop long de la poule
Poule avec un bec trop long

Couper le bec de votre poule : pourquoi ?

En théorie, une poule vivant en plein air passe sa journée à piqueter un peu partout et utilise son bec en permanence. Peut-être avez-vous déjà vu votre poule se frotter le bec par terre. Cela lui permet de le limer. Malgré cela, le bec de votre poule peut se mettre à pousser, ce sera plus précisément la partie haute qui va croître progressivement. Je vous parle de ça en connaissance de cause, cela arrive depuis quelque temps à l’une de nos poules.

L’aspect esthétique n’étant pas très important chez une poule, nous pourrions choisir de laisser ainsi. Pourtant, ce bec trop long sur le dessus peut devenir un handicap pour la poule. En effet, pour picorer, cette situation peut fortement la gêner. Or, l’objectif n’est pas de l’empêcher de manger, loin de là. De ce fait, nous avons été amenés à lui couper la partie qui dépasse.

Comment couper le bec d’une poule ?

Tout d’abord, il est important de signaler qu’il ne s’agit pas de couper trop loin. Le bec pousse comme des ongles, une partie n’est pas sensible, cette opération est totalement sans douleur. L’idéale est de couper le bec de votre poule à deux. L’un tient la poule dans ses bras en bloquant bien les ailes pour qu’elle ne bouge pas et qu’elle se sente en sécurité. Bloquez également sa tête afin de ne surtout pas la blesser.

Utilisez un coupe-ongles pour chien, c’est très efficace. Coupez simplement la partie qui dépasse par rapport au bas en veillant à ne pas couper dans le vif. Vous le verrez, la partie à couper est plus claire. Il faut que le haut surplombe toujours la partie inférieure.

Le tour est joué, votre poule peut à nouveau picorer.

Poule avec bec coupé
En mode pas aimable, voici une poule dont le bec a la bonne longueur

We will be happy to hear your thoughts

Leave a reply