Que faire de ses coquilles d’œufs ?

Quand on mange des œufs, sous quelque forme que ce soit, on jette les coquilles. Et si celles-ci pouvaient nous être utiles au quotidien ? Découvrons quelques manières d’utiliser les coquilles d’œufs.

La coquille d’œuf au jardin

1 – Riche en minéraux, la coquille d’œuf permet d’enrichir le compost. Si vous avez-vous-même un compost, vous pouvez ainsi écraser vos coquilles et les mélanger à vos épluchures, votre tonte, etc. Si vous n’avez pas de compost, broyez les coquilles et placez-les aux pieds de vos plants pour fertiliser le sol et l’enrichir au moment de leur décomposition.

2 – La coquille d’œuf, en raison de sa conception, est également très utile au jardin pour repousser les nuisibles. Vous en avez assez de ces limaces et escargots qui grignotent vos salades ? Dispersez des coquilles d’œufs autour de vos plants, cela freinera les ardeurs de ces gourmands.

3 – Vos coquilles d’œufs non cuites peuvent également protéger vos arbres fruitiers. Broyez-les et placez-les dans un filet (vous pouvez récupérer le filet dans lequel vous avez acheté votre ail par exemple). Accrochez ce filet sur une branche, cela permet de lutter contre la cloque du pêcher et d’autres arbres fruitiers.

4 – Si vous faites vos semis vous-même, inutile d’investir dans des petits pots en plastique. La coquille d’œuf est un contenant parfait pour réaliser vos semis durant les premières semaines. Faites un trou au fond de votre coquille pour éviter que l’eau ne stagne et que l’humidité soit trop forte et placez vos coquilles d’œufs dans une boîte à œufs. Une solution écologique et économique pour recycler vos coquilles d’œufs.

5 – Si vous cultivez des poireaux, peut-être avez-vous déjà été confronté au ver du poireau. Pour sauver vos légumes, videz trois œufs et plantez trois petits bâtons, un à chaque extrémité de votre rang de poireaux et un au milieu. Placez l’œuf sur le bâton, le papillon sera attiré par cette coquille et viendra y pondre ses œufs, épargnant ainsi vos poireaux.

Coquille d'oeuf

La coquille d’œuf dans la cuisine (et l’arrière cuisine)

1 – Lorsque vous cuisinez, il n’est pas rare que les aliments accrochent au fond de la casserole. Pourquoi ne pas utiliser le pouvoir abrasif de la coquille d’œuf ? Cassez votre coquille en morceaux, mélangez-la avec de l’eau et du savon de Marseille et frottez, tout simplement.

2 – Vous avez fait une tache sur l’un de vos vêtements ? Réduisez une coquille d’œuf en poudre, appliquez celle-ci sur la tache et ajoutez un peu d’eau tiède. Une fois la tache absorbée, passez en machine.

3 – La coquille d’œuf est également utilisée pour blanchir le linge. Pour cela, placez des coquilles écrasées et des tranches de citron dans un sachet. Mettez ce sachet dans votre machine à laver.

Coquille oeuf

La coquille d’œuf dans votre salle de bain

1 – Nettoyez votre coquille d’œuf, broyez-la pour obtenir une poudre et mélangez-la avec un blanc d’œuf. Vous obtiendrez un masque efficace pour redonner de l’éclat à votre peau.

2 – Vous avez précédemment utilisé une coquille d’œuf et le blanc. Si le jaune peut vous servir à faire une mayonnaise, n’oubliez pas les bienfaits du jaune d’œuf sur les cheveux. Mélangez-le avec 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et 10 cl d’eau et appliquez le mélange sur vos cheveux pour leur redonner force et brillance.

3 – Pour renforcer les ongles, la coquille d’œuf est une fois de plus tout à fait conseillée. Broyez-la pour obtenir une poudre et ajoutez un peu de celle-ci dans votre vernis à ongles.

4 – Vous venez de vous couper ? Oubliez les pansements ! Pour arrêter le saignement et vous protéger des bactéries, retirez la membrane qui se trouve à l’intérieur de la coquille d’œuf et appliquez-la sur votre blessure.

Coquille oeuf

La coquille d’œuf en déco

Si vous êtes un adepte du DIY (Do it yourself), la coquille d’œuf est un élément très utile.
1 – Videz votre œuf en perçant un petit trou à chaque extrémité. Nettoyez-le, peignez-le, il pourra être placé dans votre cuisine en guise de décoration ou dans votre sapin de Noël.

2 – Si vous avez des petites plantes, des minis cactus, etc., la coquille d’œuf peut tout à fait servir de pot. Cassez l’œuf en deux et placez de la terre à l’intérieur, plantez, le tour est joué.

Coquille oeuf

Et si on mangeait des coquilles d’œufs ?

Naturellement riche en calcium, la coquille d’œuf saura vous apporter les éléments essentiels à votre équilibre. Vous pouvez en consommer dans vos plats ou dans une boisson. Il vous suffit de bien laver la coquille fraîche, de la cuire 7 minutes au four et de la broyer pour obtenir une poudre fine que vous ajouterez à vos aliments.

  1. en pique nique, ne pas hésiter à abandonner les coques d’oeufs durs par terre, les oiseaux s’en servent parait-il. Pour plus ample explication, s’adresser à mon gendre du Lot, lol !